Don
Contact
Annuaire
Signalement

Jubilé 2025 : Pèlerins de l'Espérance


Date de publication :

1. Qu'est-ce qu'une année jubilaire ?

Tous les 25 ans, l'Eglise catholique invite ses fidèles à une année jubilaire, aussi connue sous le nom d'année sainte. Il s'agit d'une tradition qui remonte à l'an 1300. Elle est célébrée à des intervalles réguliers, sauf dans le cas de jubilés extraordinaires pour marquer des occasions spéciales.

2. L'année jubilaire est marquée par différentes caractéristiques :

  • Indulgence plénière : 
    Une des plus significatives est l'opportunité offerte aux fidèles d'obtenir une indulgence plénière. Cette indulgence est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la culpabilité a déjà été effacée par le sacrement de la réconciliation. Pour obtenir cette indulgence, les fidèles doivent accomplir certaines pratiques dévotionnelles, comme visiter des églises spécifiques ou accomplir des oeuvres de miséricorde.
  • Ouverture de la Porte sainte : 
    A Rome, le début de l'année jubilaire est marqué par l'ouverture de la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre par le Pape. Cette porte est habituellement scellée et n'est ouverte que pour les années jubilaires. Traverser la Porte sainte est symbolique de la repentance et du passage vers une vie nouvelle plus sainte.
  • Appel à la conversion et à la réconciliation :
    Le jubilé est un temps où l'Eglise met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C'est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
  • Pèlerinage :
    Traditionnellement, l'année jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde. C'est un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel.
  • Thèmes spécifiques :
    Chaque année jubilaire peut avoir un thème spécifique, défini par le Pape, qui guide les réflexions et les activités de l'année. Pour l'année 2025, le thème choisi est l'Espérance.

3. Vivre l'année jubilaire avec le diocèse d'Agen

"Cette première année de mon épiscopat, j'entends comme vous l'appel que le pape François adresse au monde entier au moment d'entrer dans le jubilé de l'année 2025 : "l'espérance ne déçoit pas" (Rm 5,5). (...)
En nous enracinant dans cette bonne nouvelle, le pape François nous invite toute l'année qui vient à être des pèlerins de l'espérance".
J'y vois un appel particulier pour moi, un appel pour toute notre Eglise diocésaine, un appel qui passera par des rendez-vous diocésains." (Extrait de la Lettre pastorale 2024-2025 de Mgr Alexandre de Bucy).

Pour lire la Lettre pastorale 2024-2025  intitulée "Pèlerins de l'espérance" de notre évêque en intégralité, cliquez ici : 

                                          

4. Célébration d'ouverture diocésaine de l'année jubilaire

Pour marquer tous ensemble ce temps d'ouverture de l'année jubilaire, Mgr de Bucy vous convie à une célébration :
                               le samedi 4 janvier 2025 à la cathédrale d'Agen.
Au programme :
- 10H : Rendez-vous à l'église Saint-Hilaire pour l'ouverture de la célébration, puis procession dans la ville vers la cathédrale.
- 11H : Messe à la cathédrale Saint-Caprais.

5. Trois églises jubilaires dans notre diocèse pour vivre intensément la Miséricorde de Dieu

Pendant l'année jubilaire, l'Eglise met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. Conformément à la demande de notre Pape François, trois églises ont été désignées dans notre diocèse pour y vivre d'une manière plus intense la Miséricorde de Dieu. Dans ces églises jubilaires, le sacrement de Pénitence et de Réconciliation sera proposé régulièrement et à des horaires fixes.
Les trois églises jubilaires de notre diocèse sont  : la cathédrale Saint-Caprais d'Agen, la basilique Notre-Dame de Peyragude et l'église Notre-Dame de Marmande.
Le programme dans ces églises vous sera communiqué prochainement.

6. Célébration toute l'année dans les paroisses de la "messe pour l'Espérance"

Pour faire grandir dans les coeurs la vertu théologale de l'Espérance, le pape François propose aux diocèses de célébrer une messe pour l'Espérance qui a été spécialement écrite pour cette année jubilaire.
Au moins une fois par mois, notre évêque propose que cette messe soit dite dans les paroisses du diocèse.
Deux formulaires de la messe pour l'Espérance sont possibles, au choix :
- Rituel A
- Rituel B

7. Aller en pèlerinage à Rome

Traditionnellement, l'année jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome.

- Pèlerinage diocésain à Rome du 17 au 22 février 2025, avec Mgr de Bucy.

Ce pèlerinage est organisé par le service diocésain des pèlerinages. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

- Pèlerinage diocésain des familles du 8 au 10 mai 2025, avec Mgr de Bucy.

Ostension de la Sainte Tunique d'Argenteuil le 9/05.
Messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 10/05.

Ce pèlerinage est organisé par le service diocésain des pèlerinages. 
Renseignements auprès d'Isabelle Robin au 07 84 76 60 12.

- Jubilé des Jeunes - Agen, Rome, Assise, pour les 18 - 30 ans, du 27 juillet au 9 août.

Ce pèlerinage est organisé par le service diocésain des jeunes.

La première rencontre de préparation aura lieu samedi 30 novembre de 14h à 17h à Bon Encontre.
Renseignements : Angèle KIAM au 06 51 31 79 54.
Plus d'informations à venir...

La clôture de l'année jubilaire aura lieu le jour de la fête de la Sainte Famille 2025 ... Bonne année jubilaire !