Demander le baptême

LE BAPTÊME EST LE FONDEMENT DE LA VIE CHRÉTIENNE.

Il est la porte d'entrée dans l'Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Toute personne qui n'a pas encore été baptisée peut l'être. La seule condition au baptême est la Foi, qui doit être proclamée publiquement lors du baptême.

Pour demander le baptême :

- Baptême des petits enfants (0 à 7 ans) :

Prenez contact avec votre paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 3 mois). Une préparation sera proposée, avec un prêtre et avec d'autres familles qui demandent le baptême. La date de la cérémonie sera choisie en concertation avec le prêtre de la paroisse.

- Baptême des enfants et des jeunes (à partir de 7 ans) :

Le baptême pourra être préparé et célébré dans le temps de la catéchèse, ou en aumônerie pour les jeunes. La préparation dure quelques mois. Prenez contact avec votre paroisse.

Remarque : Pour le baptême d'un enfant mineur, il faut l'accord des deux parents impérativement

Baptême des adultes :

Le baptême peut aussi être demandé par les adultes ; c'est le service diocésain du catéchuménat qui les accompagnera dans leur démarche. La préparation dure deux ans, suivie d'un an de néophytat.

Pour demander le baptême, prenez contact avec votre paroisse (consultez la carte en bas de cette page).

Les principales questions que je me pose :

1. Je voudrais choisir pour mon enfant un parrain / une marraine, mais cette personne n'est pas baptisée ni confirmée à l'Église catholique. Est-ce possible ?

Les parrains et marraines d'un enfant, étant témoins de la Foi chrétienne, doivent servir à l'enfant de modèle de vie chrétienne. Aussi est-il nécessaire d'être baptisé(e) et confirmé(e) dans l'Église catholique pour être parrain/marraine.

2. Y a-t-il un âge minimum pour être parrain ou marraine ?

On peut être parrain ou marraine à partir de l'âge de 16 ans.

3. Combien de parrains ou marraines puis-je choisir ? Est-ce que je pourrai en changer ?

On peut choisir un seul parrain ou une seule marraine ou un parrain et une marraine.
    L'engagement de témoin de la Foi des parrains et marraines au jour du baptême étant fait solennellement devant l'Église on ne peut pas changer de parrain ou marraine.

4. J'ai été choisi(e) pour être parrain/marraine mais le jour prévu j'ai un grave empêchement et je ne peux me rendre à la célébration, suis-je tout de même parrain/marraine ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la célébration, vous pouvez être représenté(e) par un tiers qui signera le registre à votre place, mais c'est bien vous qui serez le parrain ou la marraine de l'enfant car vous avez été choisi(e) comme tel(le) par les parents de l'enfant

TROUVER MA PAROISSE                       RETOUR