Don
Contact
Annuaire
Signalement

Saint Phébade


Date de publication :

Saint Phébade fut le premier évêque connu d'Agen. Il dut sa notoriété au combat qu'il mena aux côtés de saint Hilaire contre l'arianisme et le pouvoir politique romain.
En effet, de 360 à 385, les évêques d'occident provoqués par l'avancée de l'arianisme, eurent à réfléchir sur ce qu'ils pouvaient dire de Dieu. Saint Phébade se situe dans ce créneau historique et fut l'un des principaux acteurs de cette réflexion.

Voici un extrait de la Profession de foi de Saint Phébade :
"Il faut s'attacher, comme nous l'avons dit, à la règle de foi que le Fils est dans le Père, que le Père est dans le Fils : qui reconnaissant une seule substance en deux personnes, donne la notion exacte de l'économie du mystère dans la divinité... Donc le Père est Dieu et le Fils est Dieu parce qu'en Dieu le Père il y a Dieu le Fils. Pour ne scandaliser personne, j'ajoute que l'Esprit procède de Dieu, d'autant que Dieu qui a une seconde personne, en a une troisième dans le Saint-Esprit... Aussi l'Esprit est autre que le Fils de même que le Fils est autre que le Père. Ainsi il y a une troisième personne dans l'Esprit comme il y a une seconde dans le Fils ; tout cela ne forme qu'un Dieu : les trois ne font qu'un. Voilà ce que nous croyons, voilà ce que nous tenons, parce que nous l'avons appris des prophètes. Voilà ce que les Evangiles nous ont enseigné, voilà ce que les Apôtres nous ont transmis, voilà ce que les martyrs ont confessé dans leurs tourments ; voilà la foi qui est gravée dans les coeurs, et si un ange, descendu des cieux, nous annonce le contraire, nous lui dirons : anathème."