Bienheureux Marie-Joseph Cassant

Bienheureux Marie-Joseph Cassant est né à Casseneuil le 6 mars 1878. En 1894 il entre dans l'Ordre des Cisterciens réformés (Trappistes) au monastère de Sainte-Marie du Désert près de Toulouse.

Quelques mots sur la vie du Bienheureux Marie-Joseph Cassant :

Né à Casseneuil le 6 mars 1878, Marie-Joseph Cassant est baptisé le lendemain sous le nom de Pierre-Joseph. Il reçoit une solide éducation chrétienne dans sa famille et dans la paroisse.
Se sentant appelé au sacerdoce, il entre en 1894 dans l'Ordre des Cisterciens réformés au monastère Sainte-Marie du Désert près de Toulouse. Il entreprend sa formation monastique sous la direction du Père André Malet qui deviendra plus tard abbé de ce monastère.

Au terme de son noviciat, il fait profession simple le 17 janvier 1897, puis solennelle le 24 mai 1900. Soutenu par une humble mais extrême confiance dans le Sacré-Coeur de Jésus, il met toute son énergie à l'étude de la théologie, et est ordonné prêtre le 12 octobre 1902.
Entre-temps, les symptômes de la tuberculose s'étant déclarés, sa santé commença à décliner. Espérant que l'air du pays natal aiderait Marie-Joseph Cassant à recouvrer la santé, l'abbé l'envoie dans sa famille à Casseneuil. Cela ne donne guère de résultat, et lorsqu'il rejoint le monastère, c'est pour être accueilli à l'infirmerie.

Il célèbra sa dernière messe le 31 mai 1903 et mourut le 17 juin, après avoir invoqué les noms de Jésus, Marie et Joseph. Lors de son inhumation, on prit soin de placer sur son corps un écrit qui, en son temps, permit de l'identifier. On y lit, entre autres, les paroles suivantes : "Il fut un homme juste, simple et droit, aimé de Dieu et des hommes, dont la mémoire est en bénédiction. Dans la fidélité et la douceur, Dieu l'a conduit à la sainteté et l'a choisi parmi les vivants."

Sa réputation de sainteté conduit à l'ouverture d'un procès informatif ordinaire qui se déroula à l'archevêché de Toulouse au cours des années 1936 et 1937, et d'un procès rogatoire à l'évêché d'Agen en 1936. La procédure suivit son cours (décrets sur les écrits et sur l'introduction de la cause, procès apostolique, rédaction de la Déposition sur les Vertus). Le 9 juin, le pape Jean-Paul II proclama l'héroïcité des vertus de Marie-Joseph Cassant qui put alors être invoqué vénérable.

Le père Marie-Joseph Cassant a été béatifié le 3 octobre 2004.