Les chantiers de notre diocèse : rénovation de l'église du Martrou, année 2007

L'église du Martrou est un lieu essentiel de l'histoire de l'Église agenaise, nous devons nous engager avec force dans sa restauration. Mgr Herbreteau lance un appel afin qu'ensemble, nous puissions mener à terme cette rénovation.

Chers amis,

Vous le savez, depuis environ 4 ans, nous ouvrons chaque année de nouveaux chantiers de rénovation ou de construction.

Entretenir le patrimoine diocésain, c'est tout simplement rendre hommage au Seigneur. C'est le signe d'une Église vivante et dynamique. Mais pour cela, nous avons besoin de vous !

Cette année, après le centre Saint-Jacques en 2004 et Notre-Dame de Peyragude en 2006, c'est au tour de l'église du Martrou de monopoliser nos efforts.

Aujourd'hui, l'église du Martrou est dégradée par la pollution et l'usure du temps. Il est devenu urgent de la rénover !

Cet édifice - Martrou signifie Martyrs en Occitan - porte la trace des Premiers Chrétiens de notre diocèse ! Alors que l'endroit n'était encore qu'un marécage, les corps de ces pionniers de la foi chrétienne, martyrisés par les Romains, furent jetés là.
Des reliques de Saint Caprais, l'un des Saints fondateurs de l'Église agenaise, reposeraient sous l'actuelle crypte de l'église.
Ce lieu, qui accueille la prière de fidèles depuis dix-sept siècles, ne peut que nous interpeller fortement et contribuer à nourrir notre foi.

C'est pourquoi je souhaite faire de cette église un véritable lieu de pèlerinage pour notre diocèse sur les traces des Saints fondateurs d'Agen.

Je souhaite aussi que ce lieu nous aide à faire rayonner cette foi bien  au-delà des frontières de notre département, auprès des nombreux visiteurs qui viennent chaque année découvrir notre ville.

Aidez-nous à aller jusqu'au bout de notre projet de réhabilitation ! Il nous faut encore financer 450 000 euros. Nous avons besoin de votre aide. Nous ne pouvons pas laisser l'église du Martrou s'abimer davantage. Parce que, au-delà de l'Histoire, c'est bien de nos racines chrétiennes qu'il s'agit.

Donnez dans la mesure de vos moyens !

Nous comptons sur votre soutien et nous vous assurons de notre prière.

Mgr Hubert HERBRETEAU
Évêque d'Agen

télécharger le tract explicatif (cela peut prendre quelques minutes, merci de patienter).

télécharger un bulletin de don