Bénédiction pontificale des Grandes Orgues Historiques de la cathédrale Saint-Caprais, le 1er avril 2007

Mgr Hubert HERBRETEAU a béni le grand Orgue le 1er avril à 15 h 30 à la cathédrale Saint-Caprais.

Connaître son homélie cliquez-ici

Voici le message d'invitation de Mgr Hubert HERBRETEAU aux diocésains :

Le dimanche 1er avril 2007, à 15 h 30,  je bénirai solennellement le grand Orgue de la cathédrale Saint Caprais. Après deux ans de restauration, l'Orgue pourra à nouveau faire entendre ses magnifiques sonorités.

Depuis son origine jusqu'à nos jours, l'Orgue est honoré comme le roi des instruments musicaux. Il offre aux oreilles attentives tous les sons de la création et  il accompagne tous les sentiments humains : la joie ou la tristesse, la louange et les supplications. Par la  musique de qualité qu'il émet, l'Orgue exprime tout à la fois la réalité de la terre et du ciel. Il permet de quitter le niveau simplement humain et fait accéder au divin.

La grande variété des timbres du piano jusqu'à l'impétueux fortissimo, conduit à affirmer que l'Orgue à une place privilégiée parmi tous les instruments. Les multiples harmoniques de l'Orgue nous rappellent, d'une certaine façon, la magnificence de Dieu.

Je vous invite fortement à venir m'accompagner pour cette bénédiction qui revêtira un aspect particulier. Ce sera en effet un événement diocésain. De plus, le dimanche 1er avril est le dimanche  des Rameaux et de la Passion. Il n'y aura pas d'eucharistie mais tout sera orienté vers le Christ dans sa Passion. Au cours de cette bénédiction, nous assisterons à un concert. L'Orgue et la chorale mettront en valeur les sept paroles du Christ sur la croix.  Chaque parole fera l'objet d'une présentation sous forme de méditation.

Je compte sur votre présence.

Mgr Hubert HERBRETEAU
Évêque d'Agen

Descriptif du grand Orgue

Prière de bénédiction pour l'Orgue

Description des septs dernières Paroles du Christ par Joseph HAYDN

Biographie de Marc de Ranse, compositeur En savoir plus

Biographies des organistes participant aux différents concerts donnés à la cathédrale Saint-CapraisPour connaître la liste des concerts qui ont marqués la semaine inaugurale du 14 au 22 avril 2007 - entré libre : cliquez-ici

Une messe à deux orgues a eu lieu le 15 avril à 10 h
Au grand Orgue, André ISOIR, à l'orgue de Choeur, Jérôme CHABERT, choeur paroissial, « Choeur d'Agen », sous la direction de Pauline KOUNDONO.