La fontaine des trois évêques, le 1er avril 2013

Pas de poisson du 1er avril dans la fontaine des trois évêques !

Que retiendra l'histoire à propos de la fontaine des trois évêques, à la jonction des communes de Lavaur (Dordogne) et de Sauveterre la Lémance (Lot et Garonne) ?

Qu'en 1506, les trois prélats de Sarlat, Agen et Cahors, s'y sont réunis pour un pique-nique amélioré, laissant de côté pour un jour leurs fréquentes querelles ?

Ou que, 500 ans plus tard, leurs lointains successeurs : Mgr Mouisse (évêque de Périgueux et Sarlat), Mgr Herbreteau (Agen) et Mgr Turini (Cahors), se retrouvèrent à cet endroit précis, pour un réel moment de convivialité, le lundi de Pâques 2006 ?

Même si, au fil du temps, la limite du Lot s'est un peu éloignée du lieu, c'est avec joie que, pour la 8ème année consécutive, les trois ecclésiastiques ont passé ensemble ce lundi 1er avril : d'abord, à la messe concélébrée en l'église de Bonaguil, puis autour du repas à la maison paroissiale de Fumel, le Père Francis Saphy étant chargé cette année de l'organisation de la journée, et enfin à la fontaine des 3 évêques...

La municipalité de Lavaur, profitant d'une météo incertaine, a réussi a emmener tout ce beau monde -et quelques dizaines de fidèles des trois départements, à la salle des fêtes pour une présentation du village de Lavaur, les restes de son château féodal, l'église et son retable du XVIIème siècle. Il est vrai que sur la route de Villefranche à Sauveterre, le détour d'un petit kilomètre permet de découvrir un charmant village chargé d'histoire, et doué d'un grand sens de l'hospitalité !

Dans l'église, appartenant à son évêché, Mgr Mouisse s'est même permis de monter en chaire, ce qu'il n'avait pas fait depuis son ordination de prêtre... en 1966 !

La météo n'était pas si incertaine qu'annoncée... la visite à la fontaine a bien eu lieu en fin d'après-midi... l'eau y coule à flot (ce n'est pas le cas chaque année !) et le rosier planté par les trois évêques -ceux d'aujourd'hui- le lundi de Pâques 2012, se porte très bien !

A l'année prochaine, le lundi 21 avril 2014 ! mais vous n'êtes pas obligés d'attendre cette date pour découvrir les magnifiques sentiers de Lavaur riches en fontaines...

Daniel Despont