Messe des artistes, le 2 décembre 2012 à Villeneuve sur Lot

« Ouvrir la porte ! »

Tel était le thème de la rencontre proposée cette année aux artistes du diocèse, dimanche 2 décembre à l’église Ste Catherine à Villeneuve. Tous (peintres, sculpteurs, acteurs, photographes, chanteurs, musiciens…), étaient invités à participer à cette journée.

Mgr Herbreteau présidait la célébration dominicale le matin, en ce premier dimanche de l’Avent : avec les prêtres et diacres de la paroisse St Joseph, il a solennellement ouvert la porte de la foi, superbe réalisation du peintre François Peltier (aidé de son épouse et d’Augustin Frison Roche, son élève). Dans son homélie, notre évêque rappelait aux artistes : « Chers amis artistes, ce n’est pas par hasard que l’on vous a proposé le thème de la porte. Dans toutes les paroisses du diocèse d’Agen, une porte a été construite pour faire penser au Christ, notre Sauveur. En cette période de l’avent, les fidèles seront invités à regarder vers celui qui a ouvert la porte du ciel et est venu dans notre humanité pour lui apporter l’espérance. »

Télécharger l'intégralité de l'homélie de Mgr Herbreteau

Un repas très convivial était alors offert aux artistes dans la maison paroissiale. Les jeunes acteurs du théâtre du jour ont été plébiscités pour reprendre le chant qu’ils avaient entonné à la fin de la célébration (sur un texte de Zabo). De retour dans l’église en début d’après-midi, chacun a pu s’exprimer sur les œuvres exposées, avant que les chorales ne clôturent cette belle journée : la chorale paroissiale dirigée par François Cuisset, puis la chorale Happy gospel singers dirigée par Benoît Rottier.

Un très grand merci aux artistes pour leur généreuse participation à cette journée !
RDV est donné l’année prochaine pour des rencontres d'artistes, du 6 au 13 octobre 2013.