L'église Notre Dame de Moirax

C’est en 1049 que fut fondé le prieuré clunisien de Sainte-Marie de Moirax.

La construction de l’église actuelle débuta au XIIème siècle. L’édifice apparaît au visiteur comme un grand vaisseau rectangulaire, ne laissant pas apparaître de bas-côtés, traversé par un transept légèrement surhaussé, et terminé, au levant, par une abside précédée d’une coupole.

La nef est faite de 6 travées couvertes d’un berceau brisé, entourées de collatéraux à voûtes d’arêtes. Le transept est recouvert de voûtes gothiques qui ont remplacé l’architecture romane primitive.

Le chœur est la partie la plus originale de l’église : Roman, lui aussi, il est fait d’une abside voûtée en cul-de-four.
Une coupole coiffe la travée précédant le chœur.

Les sculptures des chapiteaux sont remarquables : on remarque des animaux (fauves, oiseaux…), une scène de la Tentation, et Saint Michel terrassant le dragon.

Voir également les stalles et les boiseries du XVIIème siècle.