Ecclésia 2007, du 26 au 28 octobre 2007
 
 
 
 
 

Le congrès de la responsabilité catéchétique
26, 27 et 28 octobre 2007 à Lourdes

« La société bouge, l'Eglise et la catéchèse aussi ! »

Le congrès de la responsabilité catéchétique s'inscrit dans la dynamique du renouveau de la proposition de la foi dans la société actuelle. Avec une dimension de fête ecclésiale, il viendra couronner un processus de large réflexion qui a abouti au vote par les évêques de France du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en 2005. Ce texte insuffle un nouvel élan pour l'un des chantiers les plus importants de l'Eglise : la transmission de la foi à tous les âges de la vie. De nombreux chantiers sont déjà en marche dans l'hexagone, au sein des diocèses, architectes de cette amorce. Mais le chemin reste encore long...

5000 acteurs pastoraux venant de divers lieux d'Eglise de tous les diocèses de France

Ecclésia 2007 facilitera la conscience de la nécessaire prise en charge « ecclésiale » de la responsabilité catéchétique. 5000 acteurs pastoraux sont attendus pour approfondir au regard du Texte National les enjeux de la catéchèse dans la mission d'évangélisation de l'Eglise. Des conférences apporteront des réponses théologiques, ecclésiologiques et pédagogiques à ces réflexions.

Mais Ecclésia 2007 sera aussi et avant tout un espace de partage, de discussion privilégiée pour confronter des pratiques en œuvre dans les diocèses et y nouer des liens. Plusieurs forums s'appuieront sur les quatre propositions d'organisation de la catéchèse émises par le texte des évêques : une catéchèse à tous les âges de la vie, dans les lieux et regroupements de vie, articulée au rassemblement dominical et à l'année liturgique et en réponse aux demandes sacramentelles.

Enfin, particularité de taille, ce congrès s'inscrira dans une démarche de pèlerinage, cherchant à faire vivre une expérience spirituelle, personnelle et communautaire, à la source de la Parole de Dieu. Sur ce point, le choix de la première ville sainte de France n'est pas innocent. Ni l'alternance de temps de prière aux temps d'animations, dont le jeu scénique, écrit par Mgr Noyer et mis en scène par Françoise Parmentier, sera certainement l'apogée. Hétéroclite et unique, ce rassemblement d'une Eglise aux multiples facettes symbolise déjà le renouveau.

Pour tous renseignements contacter le Relais Ecclésia de notre diocèse :
Mme Anne Lapierre  - Tél : 05 53 96 61 93

En savoir plus en consultant le  dossier de presse

Connaître le  programme d'Ecclésia 2007 : «Ensemble, servir la Parole de Dieu»

En savoir plus sur  l'organisation du congrès

Connaître Compte-rendu de la délégation agenaise et  le bulletin infos du 29 octobre 2007 -  bulletin infos du 12 novembre 2007 -  bulletin infos du 23 novembre 2007

et encore plus ecclesia.cef.fr

 
50 lot-et-garonnais ont participé au congrès de la responsabilité catéchétique à Lourdes en octobre dernier.
(Suite...)
 
La délégation diocésaine était constituée des chefs services et de leurs équipes diocésaines, de prêtres, de délégués pastoraux, de membres des mouvements, de M. l'abbé Moran, vicaire général, et de Mgr Herbreteau.
(Suite...)