Espérance et Vie
 
 
Mouvement chrétien pour les premiers temps du veuvage
 
 
 

Espérance et Vie est né en 1941, à l'initiative des jeunes veuves de guerre et avec l'appui du Père Caffarel. Aujourd'hui, ce mouvement « de passage » est géré et animé par des veufs et veuves aux côtés de ceux qui vivent et traversent l'expérience cruelle du deuil. 

Il est un lieu d'accueil des personnes qui perdent leur conjoint, qu'ils soient chrétiens pratiquants ou en recherche de foi, un lieu où veuves et veufs réapprennent avec le temps à se reconstruire, garder l'espérance et continuer à vivre. 

C'est un espace où, par delà l'épreuve et dans la fragilité de leur histoire personnelle, veufs et veuves réapprennent à vivre autrement à travers l'amitié, le partage, la richesse de l'amour donné et reçu qui ne mourra jamais. 

Dans le diocèse, des journées de partage sont organisées. Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (solitude, foi, culpabilité, enfants, famille...) sont abordées, et une réflexion est menée à partir d'un texte biblique ou non, éclairé par le commentaire d'un prêtre. 

Un accompagnement individuel, des groupes de paroles, des week-ends, sessions à thème, des rencontres régionales et nationales (pour les plus jeunes à Paris 2 fois par an), un rassemblement à Lourdes tous les 5 ans, des outils de réflexion.

Déléguée diocésaine : Mme Annie BARDOLLET 
Aumônier diocésain : M. l'Abbé Gérard Cousin

Tél : 05 53 79 17 76 ou 06 42 92 89 01
E-mail : courriel d'Espérance et vie

En savoir plus : Site Espérance et Vie

Lire aussi : cet autre article du site en lien avec cette page

 
Le mouvement Espérance et Vie propose une rencontre au monastère des Annonciades à Villeneuve sur Lot le samedi 22 mars de 9 h 30 à 16 h 30 ayant pour thème : Et moi ?
(Suite...)