Associations Familiales Catholiques

Les Associations familiales catholiques s'adressent aux familles qui désirent élever chrétiennement leurs enfants et construire avec eux une société accueillante.

Les premières AFC naissent en 1905. Reconnues par les pouvoirs publics, elles sont membres de l'Union nationale des associations familiales (UNAF).

Les AFC sont un cadre d'engagement et d'entraide ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et à la lumière de l'enseignement de l'Église Catholique. Leur action a pour but de valoriser la famille fondée sur le mariage, de discerner localement les besoins des familles afin de prendre des initiatives pour y répondre, et d'être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour favoriser la vie familiale et l'accueil de l'enfant.

Déléguée diocésaine : Mme Bettina CUVILLIER

Tél : 05 53 95 89 20 - Courriel

Deux groupes dans le diocèse
Moyenne Garonne : Jean-Luc DESPEYROUX - 05 53 87 17 38 - Courriel
Pays d'Albret : Alix de NADAILLAC - 05 53 65 70 53 - Courriel

Les « Chantiers éducation »
Responsable départementale : Mme Valérie PAUTRAT
Tél : 05 53 84 27 34 - Courriel

Pour les parents qui se posent des questions et veulent partager des expériences avec d'autres mères de famille : deux groupes à Agen et deux groupes à Nérac

A propos des AFC

• Une Confédération membre de l’UNAF, le « Parlement des familles », mouvement national reconnu d’utilité publique, ayant une représentation grâce au suffrage familial dans les UDAF
  • Un réseau de 400 associations et fédérations locales
  • Une représentation auprès des pouvoirs publics (entretiens avec les ministres et les élus locaux et nationaux...), dans de nombreuses instances (CESE, Haut Conseil de la Famille..) et aussi auprès des CAF
  • Une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités
  • Une aide aux familles dans leur quotidien en discernant localement leurs besoins : Chantiers-Éducation, rencontres, services d’entraide, association de consommateurs
  • Des publications, conférences... pour former et sensibiliser

En savoir plusSite des AFC

Soirée Cinéma proposée par les AFC d'Albret "en famille toutes générations" entrée 7€
(Suite...)

En lien avec les AFC de Lot et Garonne, rendez-vous annuel du pèlerinage d'action de grâce des mères en la basilique de Notre Dame de Verdelais « Consolatrice des Affligés »
(Suite...)

Cette conférence organisée par les AFC a eu lieu le vendredi 17 juin 2011 à 20 h 30, à la chapelle du Martrou, près de la Cathédrale d’Agen. Elle a été donnée par M. Gérard Frere, responsable régional des AFC et membre actif de la CNAFC.
(Suite...)

La librairie « La Sainte Famille » et les Associations Familiales Catholiques (AFC) du Lot et Garonne a organisé le mardi 28 septembre à 20 h 30 une conférence avec Yves Semen sur le thème de son livre : « La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II » à la salle paroissiale de Notre Dame de la Paix au Centre Jean XXIII (43, boulevard Edouard Lacour) à Agen.
(Suite...)

Les AFC du Pays d'Albret, en partenariat avec la fédération AFC du Lot et Garonne, ont proposé un pèlerinage pour les mères de famille de Barbaste Le Béas à Réaup-Cieuse.