Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède
 
 
« Je ferai de toi une flamme de cet incendie que je veux allumer sur la terre » (parole de Jésus à Marthe Robin)
 
 
 

Les Foyers de Charité sont une œuvre internationale catholique qui participe à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous, croyants ou non.

 

Nés en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet, répartis dans une quarantaine  de pays, ils regroupent des hommes et des femmes vivant en communauté avec un prêtre le père du Foyer. Ils expriment la collaboration entre le sacerdoce du baptisé et le sacerdoce ministériel selon ce que Jésus a dit à Marthe Robin à propos du Père Finet : « Tu ne pourras jamais rien faire sans lui et lui ne pourras rien faire sans toi. »

Répondant à l’appel de Dieu, les membres du Foyer s’engagent à vie pour l’annonce de l’Evangile et partagent une véritable vie de famille, de prière et de travail lié à l’accueil des retraitants.

Une retraite spirituelle au foyer de Charité,  c’est  prendre les moyens  de se mettre à l’écoute du Seigneur  pour trouver la Paix, l’équilibre intérieur, un sens à sa vie.

Elle permet de laisser résonner en soi les grandes questions de la vie et d’y apporter une réponse, de retrouver  les repères nécessaires à une avancée confiante et déterminée vers l’avenir, pour son propre bonheur  et le bonheur de ses proches.

Les enseignements qui y sont donnés orientent vers une expérience de relation personnelle avec le Seigneur, et fortifient la colonne vertébrale de la vie de baptisé, par la vision d’ensemble des grandes orientations de notre foi, à la lumière de la Parole de Dieu et de l’Enseignement de l’Eglise.

La Retraite est toujours vécue dans le silence, pour permettre la découverte en soi et autour de soi d’une Présence qui se fait de plus en plus sensible, consolante, fortifiante et nourrissante  au fur et mesure de l’avancée du cheminement.  La Paix et la Joie du Seigneur se manifestent  alors comme des fruits réconfortants et profonds. 

 

Quelle retraite choisir ?

 

Les Retraites fondamentales (6 jours), répondent aux grandes questions d’aujourd’hui et présentent  une synthèse cohérente de la foi et de la vie chrétienne. Le titre donne l’orientation le « fil rouge » de la retraite.

Les Retraites d’approfondissementsont orientées sur un point plus spécifique de la vie chrétienne. Toutes les retraites commencent le soir du jour indiqué (arrivée entre 17h-19h) et se terminent après la messe de 9h le jour du départ.

Les récollections, organisées le week-end, sont des temps fort d’approfondissement » Autour du thème proposé. Elles commencent le vendredi soir (arrivée entre 17h-19h) et s’achèvent le dimanche à 15h. En cas d’empêchement majeur, il est possible de n’arriver que le samedi matin pour l’enseignement de 9h15.

Les journées spirituelles, de 9h15 à 16h30 (ou à 18h30), environ un jeudi par mois en lien avec une retraite en cours. Démarche vécue en silence. Avec conférences, messe. Adoration, prière mariale du chapelet. Possibilité de recevoir  le sacrement de réconciliation.


Des retraites pour familles ou pour couples.

 

  • Pour couples : Une retraite en janvier pour prendre le temps  du dialogue, de la réflexion sur la vie à deux et familiale
  • Pour familles : Deux retraites, à l’Ascension et en été, pour toute la famille. Une pédagogie et des animations sont adaptées pour  les enfants de 4 à 14 ans. Les jeunes de 15 ans  et plus  peuvent aider dans un service. Accompagnement particulier  pour les couples ou parents venus seuls.

 

Pour les jeunes (à partir de 18 ans) Temps fort de retraite avec randonnées en montagne, à partir de la maison beau site, dans les hautes Pyrénées.

Des Sessions VittozLa méthode du Dr Vittoz, chrétien ayant exercé en Suisse, permet de retrouver la paix et l’unité intérieures. Tremplin sûr pour l’apprentissage de l’oraison, la méthode Vittoz, en reconstruisant l’habitude de vivre au présent induit « un mieux-être et un mieux vivre relationnel » vite perceptibles dans la vie quotidienne. Ces sessions sont animées par des praticiens diplômés. 

Un temps pour DieuLe Foyer propose pour les jeunes (18-35 ans) qui le désirent, un temps sabbatique, Allant de un mois à un an, pour se « poser », réfléchir à leur avenir, partager la vie communautaire du Foyer : prière, travail, service, détente, se former Intérieure. Le séjour nécessite un discernement préalable avec le Père du Foyer.

Pèlerinage Retraite en Terre Sainte : Au cœur de notre foi, la Bible en main, sur les lieux où elle a été reçue et vécue : le temps des Patriarches, de l’exode, au désert  en passant par la Mer Morte, le Jourdain et Jéricho, puis le temps des prophètes, de Jésus et de l’Église naissante, en Galilée, en Samarie et à Jérusalem en passant par Nazareth, Capharnaüm, et le lac, Césarée et le Mont Carmel, le Mont Thabor et le puits de Jacob, Bethléem, et la grâce du Triduum pascal.

 


ProgrammeProgramme des retraites 2019

Plan d'accès - Informations pratiques - inscriptions

plan d'accès

Pour tout renseignement sur les retraites, les journées de préparation au mariage, etc à venir prendre contact avec le Foyer de Charité

Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède 
2860, route de Laugnac - 47450 Colayrac-Saint-Cirq
Tél : 05 53 66 86 05 - Fax : 05 53 66 10 02
Courriel du Foyer de Charité
Site du Foyer de Charité
Blog du Foyer de Charité 

Responsable diocésain : M. l'abbé Dominique BOSTYN

 
Une retraite spirituelle au Foyer de Charité, c'est prendre les moyens de se mettre à l'écoute du Seigneur pour trouver la Paix, l'équilibre intérieur, un sens à sa vie.
(Suite...)
 
L'Art et la Beauté, un pont entre les cultures et un tremplin vers le ciel ?
(Suite...)
 
Venez et faites découvrir les lieux à vos amis ! Venez rendre grâce avec les membres du Foyer !
Toute la communauté sera heureuse de vous accueillir lors de cette journée
(Suite...)
 
Une journée pour Dieu, de 9 h 15 à 16 h 30 (ou à 18 h 30) en lien avec la retraite en cours
En sa Miséricorde, Dieu me relève et me fortifie !
(Suite...)
 
Conduis nos pas au chemin de la Paix ; Marche en montagne dans les Pyrénées, avec le père Dominique Bostyn
(Suite...)
 
Le Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède propose une "halte spirituelle" de 9 h 30 à 16 h 30 certains jeudis de cette année 2014-2015.
(Suite...)
 
Prêtre et laïcs, hommes et femmes (consacrés dans le célibat ou mariés), nous avons choisi la vie communautaire pour annoncer le Christ et servir le monde en animant des retraites spirituelles pour adultes, jeunes et enfants.
(Suite...)
 
Le Foyer de Charité organise comme chaque année la journée des Amis du Foyer.
(Suite...)
 
La Communauté du Foyer de Charité de Notre Dame de Lacépède a la joie de vous faire part de l'engagement définitif de François Lasserre, qui a eu lieu le 15 août dernier au Foyer de Charité en présence de sa famille ainsi que des voisins ou de proches amis.
(Suite...)
 
Une retraite fondamentale dans un Foyer de Charité, c'est prendre six jours à l'écart pour vivre un itinéraire inattendu et plusieurs rendez-vous : avec soi-même, avec Dieu, avec des frères, dans une communauté chrétienne. C'est une rencontre qui transforme et qui ouvre des horizons nouveaux.
(Suite...)