Pèlerinage des vocations à Bon Encontre, le 1er mai 2014

Jeudi 1er mai, le service des Vocations a réuni, à la basilique Notre-Dame de Bon-Encontre, une cinquantaine de personnes pour un pèlerinage pour les vocations.

La journée s’est déroulée dans une bonne humeur constante dès l’accueil au séminaire Jules Mascaron, malgré un temps plutôt gris et humide. En ce premier jour du mois dédié à Marie, lors de l’homélie de la messe célébrée le matin dans la basilique alors toute parée de couronnes de fleurs blanches, Mgr Herbreteau nous a donné cinq clés pour prier à l’école de Marie. Cette journée autour des vocations nous a permis de mettre à profit cet enseignement :

Se tourner vers Dieu : Nous avons pu prendre le temps car nous étions là pour Dieu. Tout d’abord par notre participation, puis par la découverte ou redécouverte de l’histoire de Notre Dame de Bon-Encontre, contée, en guise d’ouverture de la journée, par Isabelle. Ensuite, nous avons entendu dans la journée plusieurs témoignages sur saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II. Ces deux nouvelles figures de sainteté que nous offre l’Église nous ont permis ou nous permettront de nous tourner vers Dieu.

Demander : nous avons demandé àla Vierge de nous montrer le chemin menant vers son Fils pendant notre marche jusqu’à la statue de Notre-Dame sur le plateau, tout en priant le chapelet mené par les enfants et les étudiants. Ce fut un beau moment de recueillement pendant la montée puis un temps de prière au pied de la Vierge et une photo pour immortaliser la journée. La descente se fit dans la bonne humeur et entre les gouttes !

Méditer, Adorer et Louer : Les occasions n’ont pas manqué. La messe présidée par l’évêque et animée pour le bonheur de chacun par Clémence et Bernard. L’office des Vêpres chanté tous ensemble avant un dernier temps convivial autour d’un thé chaud offert par le père John Hennessy, le curé de la paroisse de Bon-Encontre.

Un grand merci à tous les paroissiens et au père Hennessy pour leur accueil. Et Merci au service des vocations de nous avoir donné à vivre une journée riche spirituellement ! Merci Marie !

Émilie Breuillé