La communauté musulmane et le CCFD –Terre Solidaire se rencontrent à la mosquée d’Agen, mars 2014
 
 
 
 
 

Cette démarche s’est vécue dans le cadre de la venue d’un partenaire sénégalais du CCFD -Terre Solidaire, Hadji BADJI, agriculteur, dans la région de la Casamance, trésorier de la FONGS (Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal).

Dans son association locale, il coordonne un projet d’appui à l’amélioration des performances techniques des exploitations familiales et de la valorisation commerciale des produits locaux. 

Le CCFD-Terre Solidaire a pour mission de soutenir des associations partenaires en vue du développement de « tout l’homme et de tous les hommes ». Le choix des partenaires se fait sur la pertinence du projet en termes de développement global et de l’implication de la population sur la conception, la réalisation et le suivi des actions. L’origine ethnique ou religieuse des porteurs de projet n’est jamais prise en compte.

Hadji, étant musulman, il a paru tout naturel à l’équipe CCFD d’Agen de proposer une rencontre chrétiens musulmans afin de favoriser le respect mutuel. M. REGOUG, vice –président de l’association des musulmans a tout de suite adhéré au projet et a animé la visite de la mosquée et une présentation des rituels musulmans pour une cinquantaine de catholiques du diocèse. Après la prière de l’après-midi, l’Imam a rejoint le groupe pour un « pot de l’amitié ».

Merci à la communauté musulmane d’Agen pour son accueil au cours duquel de nombreux participants ont exprimé leur profonde satisfaction d’avoir pu vivre un tel moment et Hadji BADJI, le partenaire du CCFD –Terre Solidaire a tenu à dire combien il avait été touché d’avoir pu rencontrer des membres de la communauté musulmane et prier à la mosquée.