Notre Dame des Coteaux et de la Plaine, novembre 2013

Messe à la mémoire des défunts de l’année sur la paroisse

À la suite d’une réunion générale, l’équipe entière de la pastorale des funérailles a finalisé l’intention émise précédemment d’organiser, à la mémoire des défunts de l’année et en communion avec leur famille, une messe autour des célébrations de la Toussaint.

Nous sommes tombés d’accord avec l’EAP et le père Ioan pour le dimanche 3 novembre à Virazeil, église centrale sur notre paroisse.

Pour l’organisation, nous avons listé et réparti les décès par clochers, ce qui nous a permis de contacter les familles par téléphone ou mail pour les inviter. Ce travail a été partagé dans l’équipe. D’autre part, la messe a été annoncée durant tout le mois d’octobre, et mentionnée sur les calendriers du mois. Elle a été préparée avec l’équipe de la liturgie de la paroisse et la chorale.

Presque toutes les familles étaient présentes, et celles sollicitées ont répondu favorablement en participant par les lectures et la prière universelle. Lors de l’accueil à l’entrée de l’église, deux membres de l’équipe ont remis le livret de la messe, dans lequel nous avions inséré la liste des défunts classés par clocher. Nous avons imprimé 150 livrets, et 100 de plus auraient été les bienvenus ! À la fin de la célébration, le père Ioan a présenté l’équipe au complet, envoyée par Mgr Herbreteau le 11 novembre 2011.

Alain Bègue

Extrait du Catho 47 n°87
En savoir plus sur cette paroisse.