Saint-Benoît en Pays de Serres, novembre 2012

Les actions de solidarité

Les récentes orientations diocésaines ont incité la paroisse à développer ses actions de solidarité. Cela commence en 2011 par une permanence d’écoute qui accueille trois fois par mois des personnes qui viennent bavarder devant un petit café.

Puis en mai de cette année, vient la création du « Vestiaire solidaire ». Cette activité demande un important travail de collecte et de tri des vêtements avant de les céder pour un ou deux euros seulement.

Enfin, depuis quelques mois, l’aide aux personnes et familles en difficultés se concrétise. Trouver des familles en difficultés n’est pas un problème : il suffit de contacter le Secours catholique : il ne manque pas de dossiers sur le secteur ! Cela permet de prolonger son action et de répondre à des besoins qui ont été vérifiés. Quinze familles sont actuellement soutenues par six bénévoles. Ces derniers essaient d’abord de créer une relation de confiance avec chacune d’elles. Puis, ils leur proposent au cas par cas, des vêtements, des plateaux de légumes, des bons d’achat, voire plus. Exemple concret avec cette famille de sept enfants qui a quitté tout sourire le vestiaire solidaire début novembre, avec trois grands sacs remplis de vêtements et de linge de maison. Scène touchante d’une misère souvent cachée.

Extrait du Catho 47 n°79
En savoir plus sur cette paroisse.