La promulgation des documents à usage catéchétique, le 20 avril 2012

Après la promulgation du TNOC (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France) en 2006, des orientations pastorales et du projet catéchétique diocésain en 2009, après le travail d’analyse des nouveaux documents à usage catéchétique mené par les SDPC (Services Diocésains de la Pastorale Catéchétique) de la province de Bordeaux et de l’expérimentation mise en œuvre dans 7 paroisses du diocèse depuis septembre 2010 par les services diocésains de la pastorale catéchétique de la formation, de l’enseignement catholique et du catéchuménat, il appartient à l’évêque « d’édicter des règles en matière de catéchèse, et de veiller à ce que l’on dispose d’instruments adaptés de catéchèse » (canon 775 § 1).

Je promulgue les documents à usage catéchétique suivants qui doivent être utilisés dans les paroisses et établissements catholiques du diocèse d’Agen :

• Pour une catéchèse en réponse à une demande sacramentelle (TNOC page 91)
    Rencontre avec Jésus le Christ de la collection Matins d’Evangile : itinéraire pour les catéchumènes
  • Pour une catéchèse ordonnée aux étapes de vie et articulée à l’année liturgique (TNOC page 73 et page 87)
    La collection Porte Parole (Editions CRER) : pour une catéchèse d’adultes de jeunes et d’enfants
  • Pour une catéchèse ordonnée aux étapes de vie et plus particulièrement les enfants et les jeunes
    La collection Sel de Vie (Editions CRER) : une catéchèse des 7/9 ans - 9/11 ans et 11/13 ans

D’autre part :

• Pour une catéchèse particulière des familles ou des groupes qui voudraient un approfondissement spirituel de la démarche catéchétique, je conseille la collection Viens, suismoi (Les Éditions du Jubilé) de l’Institut Notre‐Dame de Vie de Vénasque. Ces documents ne seront pas choisis pour l’ensemble de la paroisse ou de l’école, mais seront complémentaires d’une collection précédemment promulguée.
  • Un document de culture chrétienne Anne et Léo (Editions Médiaclap) pourra être utilisé dans les établissements catholiques qui proposent des temps de culture religieuse.

Je demande aux paroisses et aux établissements catholiques d’étudier avec les services diocésains de la catéchèse, de la formation et du catéchuménat ou la direction de l’enseignement catholique la prise en compte des ces nouveaux documents et leur mise en œuvre.

Je demande aux paroisses des différents doyennés, ainsi qu’aux établissements catholiques présents dans ces mêmes doyennés, de se concerter en vue du choix de leur document.
La mise en application de cette promulgation sera effective dès la rentrée scolaire 2012 pour une durée de 5 ans.

Les travaux d’analyse des documents catéchétiques publiés se poursuivant, d’autres documents pourront être promulgués dans les 5 années à venir.

A Agen, le 20 avril 2012

Hubert HERBRETEAU
Évêque d’Agen

Par mandement

Henri TAUDOU
Chancelier

À la suite de la promulgation par Mgr Herbreteau du décret catéchétique, le service diocésain de Pastorale Catéchétique a organisé les 5 et 14 juin 2012, deux journées de formation.
(Suite...)