L'église St Eutrope à Allemans du Dropt

Cette église, ouverte tous les jours de 9 h à 18 h, comporte notamment d'admirables fresques du 15ème siècle :

Les trois saintes femmes au tombeau

Le jugement

Saint Michel

L'Enfer

L'église d'Allemans paraît remonter au 10ème siècle ; elle a été profondément remaniée. Elle est dédiée à Saint-Eutrope, martyr à Saintes.

Elle est composée d'une nef rectangulaire, d'une abside semi-circulaire et d'une chapelle latérale. À l'origine sans voûte ni plafond, elle est "orientée" : son chevet regarde le levant.

L'abside est remarquable, bâtie en demi-cercle "outrepassé", les extrémités de la courbe continuent leur forme arrondie sans aller à la rencontre des murs de la nef.

Le plafond de bois qui datait de 1779 a été refait en 1991 comme le carrelage de la nef. Le chauffage a étét intégré au sol. Les modifications apportées aux fenêtres romanes agrandies ou murées datent du 17ème et du 20ème siècle.