La Visitation en Vallées et Coteaux, septembre 2011

Donner du goût en catéchèse

À l’appel de notre évêque, en lien avec la responsable de la catéchèse du diocèse Michelle Breuillé, notre paroisse expérimente un nouveau parcours catéchétique. Déjà l’an dernier avec les CE2, et cette année en continuant avec les CM1 et CM2, « Sel de vie » titre de ce chemin de catéchèse, fait partie de la recherche renouvelée, pour dire Dieu aujourd’hui.

Ce travail doit aider l’ensemble des paroisses à trouver des outils et des approches mieux adaptés aux besoins des enfants et de leurs parents, dans un monde où la transmission de la foi ne va plus de soi. Bien loin de se contenter de simplement enseigner un contenu de foi, certes nécessaire mais insuffisant, il nous faut résonner avec ce qui interroge, avec ce qui donne envie d’approfondir ce cœur à cœur avec Dieu. D’où dans ce parcours, l’importance de témoins ordinaires de la vie, de la foi, qui osent auprès des groupes, témoigner de la présence du tout Autre.

Aussi, les catéchistes qui ont accompagné les CE2, l’année dernière, ont été enthousiastes de ce qu’elles ont pu vivre avec les enfants et quelques uns de leurs parents.

Même si cela leur a demandé un déplacement dans leur façon d’écouter, de témoigner, de livrer une parole auprès de leur équipe de KT, toutes ont été emballées pour repartir cette année.

Notre monde qui cherche de nouveaux repères dans un contexte souvent très changeant, a besoin aussi de redécouvrir ce qui fait écho, au plus intime de lui-même.

Célébrer également des messes en familles avec la communauté chrétienne, où tout le monde a sa place, c’est donner un visage d’Église, où chacun construit le visage unique du Christ.

Un temps fort inter-doyenné, en juin dernier, avec tous les enfants du primaire et le concours du CCFD, a sensibilisé chacun aux inégalités rencontrées dans la société.

Extrait du Catho 47 n°70
En savoir plus sur cette paroisse.