Mission St Gabriel sur la paroisse St Robert des Rives du Lot, du 23 au 28 août 2011
 
 
 
 
 


Le Père Thibaud de la Serre était venu au printemps dernier nous présenter son projet, nous expliquer son cheminement, nous parler de sa redécouverte de la Prière de l'Angélus, et nous faire part de la première expérience menée l’été 2010 sur la paroisse Saint-Joseph de Villeneuve.

À la demande de notre curé, le Père Philippe d'Halluin, nous avons donc accueilli ce petit groupe sur la paroisse Saint-Robert des Rives du Lot, du 23 au 28 août dernier. Les cinq jeunes arrivaient des JMJ de Madrid : Thibaud (prêtre), Jérôme (séminariste) et Clémentine, Isabelle et Marguerite (étudiantes en 3ème ou 4ème année post bac). Ils ont visité les personnes, témoignant en toute simplicité de leur foi. Ils ont souvent été surpris par les échanges : les personnes rencontrées leur ont expliqué qu’elles ne pratiquaient pas pour la plupart, mais qu’elles étaient baptisées, et qu’elles avaient eu à rencontrer l'Église ou un représentant, voire le curé, suite à un décès ou une épreuve. Pendant une semaine, ils ont ainsi sillonné notre paroisse, prenant leur repas dans les familles qui ont accepté de les accueillir. Les échanges furent fructueux, riches, intéressants et instructifs. Ils ont même était reçus chez des musulmans, des protestants et des non croyants. Ils n'ont fait qu'écouter, parler, échanger, en toute confiance...

Que dire de tout cela ? Sans doute, que cette tolérance, cette acceptation réciproque de l'autre avec sa différence ne peut être que bénéfique. Il faut un peu aimer les hommes pour faire une telle démarche. Elle est à poursuivre dans sa simplicité. Ces jeunes nous donnent à réfléchir. Chacun en fera ce qu'il voudra, comme il le pourra, mais pour chacune des deux parties, chaque rencontre fût un moment fort… Le Christ en Palestine ne faisait-il pas ainsi ?

En savoir plus sur la paroisse St Robert des Rives du Lot
En savoir plus sur les Missions St Gabriel