La cathédrale Saint-Caprais XIIème-XVIème

Initialement la cathédrale était sur l’emplacement de l’actuel marché-parking, et dédiée à saint Étienne, saint patron de notre diocèse. Celle-ci fut détruite lors de la Révolution.

C’est le 8 décembre 1803 que la collégiale Saint-Caprais, construite au XII° siècle, fut érigée par Mgr Jean Jacoupy en Cathédrale, siège de l’évêque d’Agen.

La cathédrale Saint-Caprais d'Agen présente plusieurs particularités : son abside romane est prolongée par un vaisseau gothique à une seule nef ; tous les murs, sans exception, sont peints et présentent un ensemble remarquable d’illustrations de l’Ancien et Nouveau Testament, un cul-de lampe exceptionnel représentant saint Caprais.

La cathédrale, classée « Monument Historique » en 1862, fait partie d'un des quatre "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Depuis 1998, elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En juillet et août, tous les après-midi, sauf mercredi et jours fériés, visite guidée de la cathédrale : n’hésitez pas à y venir, elle en vaut la peine !

Chapelle du Saint Sacrement
Photo Thierry Vidal

Jésus-Christ donnant la Couronne des martyrs
à sainte Foy et saint Caprais (XIIème)