Saint-Robert des Rives du Lot, juillet 2010

Les trois premières années, nous avons mis la priorité sur la constitution de la Communauté paroissiale
de telle sorte que chacun se sente bien chez soi en tous lieux de la paroisse. Nous avons multiplié les initiatives en ce sens : marches du 1° mai, repas partagés, pèlerinages à La Landette, le Pech d’Angeros, Lourdes, Rome, Nevers, Buglose, Ars, chemin de St Jacques…, mise en place d’équipes relais d’Église, soirée annuelle châtaignes et vin nouveau « théâtre biblique », chaque premier dimanche du mois, messe de communauté en famille, alternativement à Casseneuil ou à Ste Livrade ou même à Monclar ou Pinel… etc.

Ceci étant bien acquis, notre projet pastoral porte maintenant sur « la Parole de Dieu » avec en autres, la mise en place de deux nouveaux ateliers bibliques, les conférences des mercredis de l’Avent et du Carême, la poursuite de la soirée châtaignes avec son théâtre biblique.

La soirée châtaignes met en mouvement un grand nombre de personnes de tous âges et de toutes conditions, avec des engagements divers. Certains grillent les châtaignes, chauffent les frites, ou préparent des pâtisseries. D’autres offrent le vin nouveau ou les lots pour la tombola. Mais surtout, les enfants du catéchisme et des écoles primaires et collèges, les ados et les jeunes, les adultes préparent une pièce de théâtre en plusieurs actes sur un passage biblique (la première année sur la création, puis, Noé, Abraham, Moïse, Joseph, David…) D’autres chantent ou dansent. Plus de cent acteurs et trois cent cinquante spectateurs s’unissent ainsi et partagent un temps sur la Parole de Dieu. Les répétitions et la représentation créent une ambiance fraternelle dans la paroisse qui perdure toute l’année.

Extrait du Catho 47 n°60
En savoir plus sur cette paroisse.