Saint-Jacques en Vallée du Lot, juin 2010
 
 
 
 
 


Dans notre paroisse, l’accent est mis sur la pastorale des jeunes. Beaucoup de rencontres sont organisées pour les jeunes : week-end dans des abbayes pour les adolescents, repas en compagnie de notre évêque pour les plus grands… etc…

Afin que le plus grand nombre de jeunes puissent participer à toutes les activités paroissiales ou diocésaines, ainsi qu’au pèlerinage à Lourdes, la paroisse a décidé de prendre en charge la totalité des frais.

Témoignage d’un jeune

J’ai 21 ans et je suis servant d’autel depuis l’âge de 8 ans. Depuis ma confirmation, j’ai vécu beaucoup de temps forts que ce soit avec la paroisse ou avec d’autres jeunes.

Tout d’abord, nous sommes partis trois fois dans deux abbayes différentes, pour y vivre tantôt avec des bénédictins, tantôt avec des religieuses cisterciennes. Dans l’abbaye de Belloc, nous vivions au rythme des frères, et nous essayions de suivre quelques unes de leurs célébrations.

Dans l’abbaye de Boulaur, nous étions avec des religieuses, et nous avons participé à quelques unes de leurs activités : temps de travail, de réflexion, de silence, ponctués d’éclats de rire…

Ensuite, j’ai vécu un autre temps fort : le camp des jeunes à Lourdes où j’ai entraîné quatre de mes camarades… Longues journées dans l’accompagnement des malades, moments de détente entre jeunes et temps inoubliable lors de la venue de Jean-Paul II.

Au rassemblement des jeunes à Saintes et à Brive, nous étions là pour représenter notre paroisse. J’ai eu aussi la grande joie de m’envoler pour Sydney au JMJ, et je suis prête à partir à Madrid en 2011. Les études m’ont éloigné de mon domicile, mais j’ai toujours la joie de retrouver le Père Patrick Chassaigne, qui a permis aux jeunes de notre paroisse de vivre cette pastorale des jeunes dans une grande générosité. Encore merci, Padré

Extrait du Catho 47 n°59
En savoir plus sur cette paroisse.