Promulgation des orientations pastorales et du projet catéchétique diocésain, le 29 novembre 2009
 
 
 
 
 

Le 29 novembre 2009, notre évêque, Mgr Hubert Herbreteau, a promulgué les orientations pastorales et le projet catéchétique diocésain.

Chaque curé a été invité à lire, de façon solennelle, le décret de promulgation lors de la messe du dimanche 29 novembre. Le hors-série de Catho 47  a été donné ce jour-là aux délégués pastoraux et aux membres des conseils économiques et pastoraux.

Extrait de l'édito de Mgr Herbreteau pour ce Catho 47 hors-série 

Vivante Église pour une Vivante Parole 

Dans son exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, le pape Paul IV disait : « L'Église existe pour évangéliser » (n° 14) et le texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, en 2006 ajoute : « C'est la vie concrète de l'Église qui " porte l'Évangile ", l'Église avec ses rassemblements, ses institutions, sa participation aux débats du monde, ses arts et ses monuments, ses personnes telles qu'elles sont, ses balbutiements, ses ombres, ses multiples dimensions corporelles et visibles » (p. 26). 

Après une année de réflexion dans les paroisses, les mouvements et les établissements catholiques autour de Vivante Parole, encouragés aussi par la belle fête du 4 octobre dernier, je vous propose quatre orientations pastorales pour notre diocèse. Dans chacune de ces orientations, je souligne ce qui fait l'originalité de la catéchèse (...) 

Voir aussi les Nouvelles orientations pour la catéchèse 

Des remontées de Vivante Parole, nous pouvons dégager quatre orientations principales, à la fois bien distinctes mais aussi imbriquées, complémentaires. Elles s'enrichissent les unes les autres. Les orientations pastorales diocésaines se doivent de les valoriser et de les mettre en œuvre toutes ensemble. 

Évangéliser aujourd'hui, c'est vivre dans le monde et l'aimer tel qu'il est
Évangéliser, c'est se laisser évangéliser en se mettant à l'écoute de la Parole de Dieu
Évangéliser, c'est bâtir des communautés vivantes, joyeuses et missionnaires
Évangéliser, c'est célébrer l'Amour de Dieu et rendre grâce

______________________________________________________________________ 

  • Première orientation pastorale : À l'écoute du monde d'aujourd'hui
  • Deuxième orientation pastorale : Jésus, Parole d'amour de Dieu
  • Troisième orientation pastorale : Des communautés fraternelles et missionnaires
  • Quatrième orientation pastorale : Célébrer l'Amour de Dieu et rendre grâce

Ces orientations et ce projet sont à mettre en oeuvre progressivement dans les cinq années à venir. La participation de tous est nécessaire. Des initiatives nombreuses peuvent naître dans les communautés paroissiales, les mouvements ou les services. Il sera bon de les faire connaître.