Sortie du livre de Mgr Herbreteau "La fraternité", septembre 2009

Mgr Herbreteau a signé son livre « La fraternité : entre utopie et réalité ? » (Éditions de l'Atelier) à la librairie Camiade « La Sainte Famille » à Agen le jeudi 17 septembre de 16 h à 18 h.

Présentation du livre

Considérée comme une vertu, la fraternité est aujourd'hui mise en valeur par les politiques, les humanitaires et tous ceux qui appartiennent à une tradition religieuse. Cependant, certains regrettent son déclin ou sa récupération idéologique. D'autres la perçoivent comme un idéal inaccessible et donc illusoire.

Son retour sur le devant de la scène correspond sans doute à un déficit de lien social, mais aussi à un changement profond de la société marquée par la mondialisation, le pluralisme, la crise économique, culturelle et morale.

Ce livre invite à un parcours de la fraternité à partir d'une question préoccupante : vivre ensemble, est-ce possible ? Notre évêque répond positivement : la fraternité est une situation imposée, une donnée fondamentale de notre humanité, mais elle est aussi une relation à construire à travers crises et conflits inévitables, souvent bénéfiques, à travers le dialogue et  la pratique de l'hospitalité.

À ce sujet, l'Église, que l'on appelait « La fraternité » dans les premiers siècles de notre ère, a un rôle à tenir dans le monde actuel. À partir de sa responsabilité, notre évêque décrit des lieux où la fraternité est mise en œuvre grâce à la participation active des chrétiens : la vie urbaine, le sport et la musique, la relation éducative, la visite des malades, l'accueil de l'étranger.

La fraternité est enfin un élément important  de la spiritualité chrétienne. De nombreux témoins de l'Église peuvent apporter un éclairage salutaire à notre temps.

Radio 4 a diffusé une interview de M. Pierre-Yves Camiade, au sujet de la sortie du livre de Mgr Herbreteau :

Samedi 12 septembre à 21 h 02, dimanche 13 à 9 h 02 et 19 h 05, lundi 14 à 5 h 30.

Fréquences : 107.3 pour Villeneuve - 98.3 pour Villeréal - 91.9 pour Fumel - 90.8 pour Marmande.

Pour les autres, on peut écouter cet interview en se connectant sur le site internet de Radio4.

Interview de Mgr Hubert HERBRETEAU par Mgr Bernard PODVIN, porte-parole de la Conférence des Évêques de France, cliquez-ici