Les Annonciades de la Vierge Marie - Monastère de l'Annonciade

Jeanne de Valois, Reine de France, et épouse du roi Louis XII qui la répudia, fonda en 1501 à Bourges l'Ordre contemplatif des Annonciades. Coordonnées des Annonciades de la Vierge Marie.

Les soeurs de l'Annonciade ont quitté le monastère de Villeneuve-sur-Lot en juin 2019.

Jeanne de Valois, Reine de France, et épouse du roi Louis XII qui la répudia, fonda en 1501 à Bourges l'Ordre contemplatif des Annonciades, dont les membres s'efforcent d'imiter les vertus de la Vierge Marie, tout en prenant conscience des propres déficiences de chacun, pour l'honneur de Dieu et le salut du monde.

A la tête de cet Ordre, elle ne cessera plus de donner l'exemple de la recherche de la perfection évangélique. La règle est approuvée par le pape Alexandre VI en 1502.

Elle a été béatifiée le 18 juin 1742, puis canonisée par Pie XII le 28 mai 1950. Monastère de l'Annonciade

en savoir plus en consultant le Site des Annonciades

Monastère de l'Annonciade

Extrait du Catho 47 n°90 du mois de mai 2014:

C'est sur les rives du Lot à Villeneuve que notre communauté de sept religieuses moniales poursuit aujourd'hui le chemin tracé par près de cinq siècles de présence de l'Annonciade dans le diocèse.
Interrompue lors dela Révolution, la vie de nos aînées a repris dans le monastère actuel qu'elles ont construit il y a juste cent cinquante ans.
Au cœur de la ville, dans un cadre de silence, nos journées sont rythmées selon le charisme donné par notre fondatrice, sainte Jeanne de France, dont nous célébrons cette année les 550 ans de la naissance.
Plaire à Dieu, en nous référant aux sentiments et attitudes dela Vierge Marie: voilà un programme proposé à tout chrétien, chacun étant appelé à la sainteté !
Ainsi, dans notre vie de prière, de travail, dans nos relations fraternelles et dans l'accueil sous toutes ses formes, nous pouvons incarner la prière léguée par notre fondatrice et que nous chantons à la fin de la messe de chaque jour : « Ô Marie, Vierge et Mère de Jésus, donnez-moi de penser, de dire et de faire ce qui plaît le plus à Dieu et à vous-même ! »
La chapelle, ouverte toute la journée, offre un lieu de paix pour un temps personnel de prière comme pour l'eucharistie ou la liturgie des heures.Les salles d'accueil, le jardin et l'oratoire sont un lieu de rencontre pour les groupes d'enfants ou d'adultes du diocèse.Dans notre modeste boutique, on peut trouver biscuits, confitures… de notre fabrication, ainsi que de la carterie, quelques livres et articles religieux. C'est aussi l'occasion d'échanges avec les personnes que nous recevons.
Pierres vivantes de l'Église, nous rendons grâce pour le chemin parcouru, nous espérons dans l'avenir que Dieu nous prépare et nous vivons dans la joie le moment présent !

A fêter avec elles, leur fondatrice Sainte Jeanne de France
(Suite...)

Pour clôturer l'année sainte Jeanne de France (à l'occasion du 550ème anniversaire de sa naissance), les Annonciades nous invitent à un temps de récollection animé par l'abbé Nicolas Richer le samedi 22 novembre de 9 h 30 à 18 h.
(Suite...)

Les soeurs des Annonciades fêtent le 150ème anniversaire de la fondation de leur monastère à Villeneuve sur Lot (20 octobre 1863 - 20 octobre 2013). Plusieurs temps forts sont proposés : deux conférences, marche pour les jeunes catéchisés, messe solennelle.
(Suite...)

Les Annonciades fêtent les 150 ans de la construction du nouveau monastère de l'Annonciade à Villeneuve sur Lot.
(Suite...)

Samedi 19 octobre 2013, 291 enfants de 8 à 12 ans et 65 adultes ont répondu à cette invitation.