L'Arche en Agenais

La mission de l'Arche est de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Cette mission appelle à s'engager, avec d'autres, à travailler à construire une société plus humaine, plus juste et plus respectueuse à leur égard.

Un peu d'histoire

L'Arche est née en 1964 lorsque Jean Vanier propose à Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes ayant un handicap mental, de venir partager sa vie dans l'esprit des Béatitudes.

De cette rencontre a surgi la conviction qu'une vie communautaire avec les personnes ayant un handicap mental est une des réponses possibles à leur aspiration profonde de trouver une place dans la société pour y vivre pleinement.

Sa mission

Ses valeurs fondamentales

La communauté est un lieu où se nouent des relations d'amitié entre les personnes ayant un handicap mental et celles - les assistants - qui ont fait le choix de partager leur vie. Chaque communauté est constituée d'un ou plusieurs établissements médico-sociaux.

Dès sa fondation, une communauté de l'Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle. Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l'ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté.

Ce cadre encourage la personne accueillie à se sentir reconnue, à grandir en compétence, en maturité, en autonomie, dans sa capacité à faire des choix et l'invite à participer aux décisions qui la concernent.

Ceci implique également pour les assistants, qu'ils soient volontaires pour quelques mois ou salariés depuis des années, un engagement personnel fort.

Le volontariat

Chaque année, l'arche accueille plus de 200 volontaires. Ils viennent de France et d'Europe. Ils sont de cultures et de traditions différentes. Tous partagent le désir d'être pour un temps au service de personnes avec un handicap mental. Tous reçoivent en échange le cadeau d'une rencontre inattendue.

Quelques informations

Télécharger  leur journal pour connaître la vie de la communauté, les ateliers, les foyers...

L'Arche en Agenais a fêté le dimanche 14 juin 2009 ses dix ans.

La journée a débuté à 10 h 30 par une messe célébrée par Mgr Herbreteau, suivie par un apéritif et un repas tiré du sac. A 14 h 30 un défilé spectacle animé par Clownenroute et à 16 h 15 le gâteau d'anniversaire.

Voir la page Arche en Agenais dans la rubrique Espace Jeunes

Voici les coordonnées de la communauté pour le diocèse

L'Arche en Agenais
« Sous Martelle » - 47220 Astaffort
Tél - Fax : 05 53 47 53 17
E-mail : Courriel de l'Arche en Agenais

Directeur : M. Nicolas LOPIN

A l'occasion de ses 20 ans, l'association L'Arche en Agenais organise un festival à Astaffort en juin 2019.
(Suite...)

Commentaire : "Le film qui sera diffusé est superbe. Il donne vraiment la parole aux personnes handicapées sur les grandes questions essentielles qui les concernent (travail, loisirs, projets, affectivité, sexualité). Une belle illustration de l'écoute !"
(Suite...)

Le chanteur Jean-Jacques Goldman a accepté de tourner dans le clip lançant une campagne de communication de l'association L'Arche.