Messe d'action de grâce pour Mireille M'Balla, Damien Delpech et Jérôme Pomié à la cathédrale Saint-Caprais à Agen, le 21 septembre 2008
 
 
 
 
 

La Cathédrale était pleine en ce dimanche après midi, pour célébrer dans la joie cette belle messe d'action de grâce. Après plusieurs années passées au service de notre Eglise diocésaine, notamment à la pastorale des jeunes, Mireille, Damien et Jérôme nous quittent pour répondre chacun à l'appel d'un nouvel engagement :

  • Mireille, qui a fait sa profession perpétuelle dans la vie religieuse cet été, retourne au Cameroun, son pays natal.
  • Damien commence un nouveau service dans l'Eglise au Secours Catholique, dans le diocèse de Poitiers.
  • Jérôme a fait le choix de rentrer au séminaire de Bordeaux.

Pendant la célébration, après l'homélie de Mgr Herbreteau ils ont chacun exprimé un merci :

Action de grâce de  Mireille

Voici que pour toujours, ta main guidant ma main, je te laisse écrire ma vie avec Toi, Dieu providence.
Don merveilleux que ton Amour. Je m'abandonne sans réserve, en tes mains. Merci de combler ma vie.
Béni sois-tu pour les apôtres d'hier et d'aujourd'hui qui nous ont précédés sur le chemin de la foi.
Béni sois-tu pour la diversité de tes dons, ils sont nécessaires à la vitalité de ton Église.
Merci pour le don de la famille car elle est le terreau où j'ai reçu la foi mais aussi le lieu où la foi était vécue et célébrée.
Je te rends grâce Père pour tout ce que j'ai reçu ces années dans l'Église d'Agen.
Garde-nous dans l'action de grâce, dans une joyeuse persévérance et dans une humble fidélité.
Rends-nous plus lumineux, plus joyeux et plus enthousiastes, alors, de nombreux jeunes accueilleront ton appel à tout quitter pour te suivre.

Action de grâce de  Damien

Comme une famille comme l'amitié,

O christ je veux te louer pour les rencontres que tu m'as permis de faire jusqu'à présent dans mon parcours de chrétien, et plus particulièrement celle avec la congrégation des Filles de Jésus de Vaylats et Sr Geneviève Argence et Jeanine Vinel, aujourd'hui missionnaire au Bénin. Elles ont été les témoins de mes premiers engagements de baptisé. Tu m'as permis de vivre auprès d'elles une expérience d'Eglise forte.

Seigneur, je te rends grâce pour mes parents et mes frères qui ont accueillis et respecté mes choix et mes engagements d'Eglise, qui les ont encouragé. Leur soutien, ainsi que celui de mes amis, ont été d'une grande importance au cours de ces années.

Seigneur, je te confie Mgr DESCUBES qui m'a appelé en décembre 2001 à cette responsabilité et Mgr HERBRETEAU notre Evêque, pour la confiance qu'ils ont accordé a un jeune du Lot et Garonne pour la responsabilité d'un service diocésain. Je te rends grâce également pour l'abbé Oliver MORAN pour son accompagnement et son vif et fraternel soutien au cours de ces 6 années.

Qui sont parfum d'éternité sur Terre,

Seigneur, je te dis merci pour tous les acteurs de la pastorale des jeunes du diocèse avec lesquels j'ai été amené à collaborer, les prêtres et nombreux laïcs engagés au service de l'évangélisation des jeunes du lot et garonne, ils ont été pour moi le témoignage quotidien de la vitalité de la pastorale des jeunes dans notre diocèse.

Seigneur, ma mission m'a conduit à coordonner la mise en place de rassemblements et de temps forts (chaque année la marche des rameaux et le camp à Lourdes dans le cadre du pèlerinage diocésain, le rassemblement de collégiens en 2003 et le pélé Agen Conques en 2004, les pèlerinages à Taizé et veillée de prières du même nom...)

Je veux te louer pour toutes celles et ceux qui ont collaboré à leur mise en place, pour ces jeunes rencontrés. Le témoignage de leur cheminement m'a permi sans nulle doute d'interroger ma foi, de l'approfondir, de l'affermir !

Seigneur je te rends grâce pour les jeunes qui ont été engagés dans le cadre de la commission diocésaine de la pastorale des jeunes, du groupe des jeunes professionnels de l'agenais. Je veux te remercier pour les équipes diocésaines des Journées Mondiales de la Jeunesse 2005 (Cologne) 2008 (Lourdes et Sydney) et pour les jeunes rencontrés à ces occasions avec lesquels nous avons pu partager la joie de ces grands rassemblements et l'enthousiasme fortifiant notre vie de jeune chrétien.

Seigneur, je veux te rendre grâce pour les nombreux et parfois houleux échanges dans le cadre du comité de rédaction de la revue diocésaine Catho 47, les lundi matin ! Je lirai dorénavant le fruit de leur travail, me permettant ainsi de suivre la vie du diocèse.

Seigneur je veux te dire aussi merci pour les projets portés ensemble avec les autres services diocésains. Ils m'ont permis de découvrir la nouvelle orientation de la catéchèse en France souhaitée par nos Évêques et de partager avec eux l'enthousiasme que leur mise en place a suscité.

Je veux te dire merci Seigneur pour la patience dont toutes ces personnes ont fait preuve bien souvent. Ils ont supporté mes retards entre autres défauts, souvent avec humour... c'est particulièrement le signe que ton esprit est a l'œuvre en chacun d'eux.

Osez goûter et partager, toutes ces saveurs d'humanité

Seigneur, je te bénie pour cette mission et le lien fort vécu avec l'aumônerie de l'Enseignement Public, au niveau régional plus particulièrement. Je te rends grâce pour les nombreuses et riches rencontres effectuées dans ce cadre, pour le rassemblement de lycéens Toussaint 2006 à Saintes et sa préparation qui m'a permis de rencontrer Pascale aux cotés de laquelle je souhaite avancer dans la vie.

Seigneur, je veux te confier particulièrement Jérôme et Mireille, pour le soutien qu'ils ont été au cours de ces dernières années, pour la fraternité et l'amitié partagée dans la préparation et l'animation de différentes propositions. Je rends grâce pour l'engagement qu'ils prennent chacun au service de l'annonce de ta parole là ou ils seront appelé a vivre ! Que ces mots de Benoit XVI s'adressant aux jeunes à Lourdes les accompagnent « N'ayez pas peur, le service des frères et des sœurs ouvre le cœur et rend disponible »

Seigneur je te rends grâce pour Jean-Michel et Christine qui ont accepté chacun une mission spécifique auprès des jeunes, et pour tous ceux qui s'engagent chaque année au service des jeunes de notre diocèse. Que ton Esprit les accompagnent et les fortifient tout au long de leur mission.

C'est Dieu qui nous parle aujourd'hui, il redonne a chacun sa chance

Seigneur je te rends grâce pour ces visages, ces prénoms, ces équipes que tu m'appelles à découvrir dans la Vienne. Tu me donnes ainsi de pouvoir vivre en frère, d'oser la fraternité avec les personnes plus fragiles que rencontre le secours catholique sur ce territoire.

Action de grâce de  Jérôme

Seigneur, avant tout, je te demande pardon pour toutes les fois où j'ai pris trop de place, où je n'ai pas assez diminué afin que toi, tu grandisses. Pardon pour toutes les fois où je n'ai pas su être attentif ou à l'écoute, pour toutes les fois où j'ai blessé des frères.

En ce jour, je te bénis Père pour tout ce que j'ai vécu ces trois années dans les missions pastorales que l'on m'a confiées.

Dans le cadre de l'aumônerie des Lycées de l'enseignement public, je te rends grâce pour l'accompagnement des jeunes. A bien des reprises, ils m'ont fait revisiter ma façon de parler de toi, des sacrements, de la prière, de l'Église et de la Tradition. Pour eux, j'ai du me surpasser au point de devoir organiser des camps à la neige, merci pour ces deux derniers hivers où il en a manqué.

Je te rends grâce pour les temps d'échange gratuit, les temps de partage, de réflexion, les confidences, les textos et les mails ! Ces jeunes lycéens m'ont appelé à être pour eux un aîné dans la foi.

Je te confie leur avenir, leur jeunesse, leurs joies et leurs espoirs, leur vocation par l'intercession du Bx Pier Giorgio Frassatti !

Je te remercie Seigneur pour le travail, la réflexion des délégués pastoraux de la Paroisse Sainte Foy. Je te remercie pour la confiance que m'ont accordée l'Abbé Jean Pierre Ortholan puis l'Abbé Nicolas Richer avec le Père Herbreteau et l'Abbé Moran.

Je te rends grâce pour l'équipe du service diocésain de la catéchèse. Dans cet espace propice à l'échange, j'ai redécouvert notre mission première de faire retentir l'écho de Ta Parole et d'annoncer la foi reçue des apôtres. Grâce à l'équipe, j'ai découvert le texte national d'orientation pour la catéchèse en France signé de nos évêques. Ce texte m'a enthousiasmé et m'a beaucoup aidé dans ma mission.

Je te rends grâce pour les liens que nous avons tissés entre différents mouvements et services pour faire vivre aux jeunes la foi, l'espérance et la charité : merci pour le rassemblement des Lycéens à Saintes, pour les différentes Marche des Rameaux, pour les différents camps à Lourdes.

Je te bénis, ô Père pour l'Institution Félix Aunac. Je te bénis pour l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes fondé par St Jean Baptiste de La Salle Tutelle de cette Institution.

Je te rends grâce pour la confiance que m'y ont accordée Céline Tauzin, Monsieur Laurent Vauclare puis Madame Allix. Je te remercie pour le travail que nous avons accompli pour l'annonce de la foi, la préparation aux sacrements.

Je te bénis, Père, car à Félix Aunac, tu m'as donné d'être témoin de ton œuvre dans le cœur des enfants et des jeunes. Oui, je peux redire ces paroles de l'Evangile : Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.

Je te rends grâce pour l'ensemble des enseignants et des professeurs, pour les parents qui bénévolement donnent de leur temps pour animer des groupes de catéchèse, de première annonce, de culture religieuse, d'aumônerie. Je te remercie pour la disponibilité du personnel éducatif et des enseignants qui mettent tout en œuvre pour construire l'homme et dire Dieu. Je te rends grâce pour l'écoute attentive et le zèle pastoral du secrétariat de direction.

Enfin, je te bénis pour toutes les récréations où les langues se sont déliées, ou nous avons pu échanger en vérité. Merci pour l'amitié des jeunes et des enfants, leur authenticité, leur sincérité.

Je te prie par l'intercession de Saint Jean Baptiste de La Salle pour chacun d'eux, pour les adultes à qui tu as confié la mission de les éduquer. Qu'à Félix Aunac se lèvent des vocations de frères, de prêtres, de religieuses et de laïcs consacrés.

Saint Jean Baptiste de la Salle. Priez pour nous.

Vive Jésus dans nos cœurs. A jamais !