Le Conseil pastoral diocésain, bilan des deux années, juillet 2008

Pourquoi un Conseil pastoral diocésain ?

L'évêque a l'initiative de s'entourer d'un Conseil pastoral représentant le diocèse pour s'informer des réalités de celui-ci et de soumettre ses projets à la réflexion de l'équipe.

Ce Conseil est amené a se retrouver une demi journée (un samedi de 14 h à 19 h) par trimestre autour de l'évêque et du vicaire général pour partager et débattre des sujets qui préoccupent l'Église du Lot et Garonne.

Conseil composé de qui ?

Depuis deux ans une quinzaine de laïcs et de religieux du département ont été appelés.
Ils ont été choisis en fonction de leur place dans la société, de leur activité, selon une tranche d'âge et venant de secteurs géographiques différents.

Quels sujets abordés depuis deux ans ?

1. Attentes, inquiétudes et interrogations des gens d'aujourd'hui ?
    Pourquoi le message chrétien semble-t-il parfois mal reçu et peu entendu ?
    Quelles propositions pourrions-nous faire ? Que faut-il promouvoir pour notre diocèse ?
  2. Quels sont les exemples de solidarité qui nous touchent, nous interrogent, nous invitent à « aller plus loin » ? Les raisons ?
    Qu'est-ce qui nous motive à manifester notre propre solidarité ? Dans quels domaines ?
    Et de quelles façons ?
    Débat : Quel est le rôle du chrétien dans la cité ou le village, et plus largement dans la société d'aujourd'hui. Quelle spécificité attachons-nous à notre façon d'y vivre notre responsabilité ?
  3. Réflexion sur le thème de la Solidarité à travers l'étude du document de la Conférence des Evêques de France « Qu'as-tu fait de ton frère ? » en distinguant trois axes : « la Famille », « le Travail et l'Emploi » et « Mondialisation et Immigrations ».
  4. A la veille du Grenelle de l'environnement, échange sur le thème : « La Création, Terre de demain et responsabilité chrétienne »
  5. Création de paroisses nouvelles pour des communautés chrétiennes vivantes.
    Quelle est la visibilité de ces nouvelles paroisses ?

6. Comment devenir diacre et pour quelles responsabilités ?
  7. Aujourd'hui quelle communication du travail fait par ce conseil aux différentes paroisses et à un public plus large ? Des moyens de communications à définir.
  8. Quels défis nous voudrions prendre en compte pour les années avenirs ?