Reprise des messes : message aux diocésains de Mgr Herbreteau

Le décret concernant les célébrations cultuelles est paru au Journal Officiel et entre en application dès aujourd’hui 23 mai 2020. C’est une bonne nouvelle ! La Conférence de Évêques de France (CEF) a transmis les recommandations du Ministère de l’Intérieur pour que tout se passe bien, en tenant compte des précautions sanitaires requises. Je vous invite à aller les lire attentivement.

Depuis quelques jours beaucoup de paroisses se sont préparées à cette reprise des célébrations liturgiques. Si la préparation a été réelle, il est possible de célébrer la messe dès que possible, dès ce dimanche 24 mai. Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour connaître les horaires et les modalités du rassemblement !

Vous aviez un grand désir de vous retrouver pour la prière, la célébration des sacrements. La foi, en effet, est personnelle mais a besoin aussi de s’exprimer joyeusement de manière communautaire. Je comprends tout à fait votre impatience de revenir à l’église.

Le curé de votre paroisse, sous la responsabilité de l’évêque, se trouve maintenant devant la responsabilité de bien faire respecter les règles sanitaires. Je vous conseille de suivre les consignes données par votre curé et votre Équipe d’Animation Pastorale (EAP). Une organisation précise vous sera proposée en arrivant à l’église pour le bon déroulement au moment des offices. Faites le maximum pour qu’aucun reproche ne nous soit fait ensuite !

Que la joie de croire au moment où nous allons célébrer la belle fête de la Pentecôte habite votre cœur !

+ Hubert Herbreteau

Télécharger le message de Mgr Herbreteau