Ruddy, partenaire du CCFD - Terre Solidaire venu de la République dominicaine - Compte-rendu
 
 
Comme chaque année, le CCFD - Terre Solidaire a reçu un partenaire. Cette année, nous avons accueilli dans le diocèse Ruddy De Los Santos qui représente le « Center Montalvo » centre de réflexion et d'action sociale des Jésuites de la République dominicaine.

 
 
 
Le Center Montalvo :

Ce centre a pour objectif la reconnaissance des droits des habitants de quartiers pauvres spécialement les enfants des immigrants haïtiens en zone frontalière. Il œuvre aussi contre les attentes à l’environnement (brulis, extraction de minerais, déforestation) qui menace l’avenir de la production agricole.

Nous vous proposons ci-dessous un compte-rendu de cette visite :

CCFD-Terre Solidaire : acteurs ici et là-bas...

« Nous arrivons des quatre coins » du Lot-et-Garonne en ce dimanche 31 mars. Il est 17h, 17h30, 18h... Adhérents du CCFD-Terre Solidaire ou sympathisants, nous sommes chargés de paniers de victuailles, nous venons accueillir et rencontrer « le partenaire » de cette année et son interprète : il est Dominicain (de la République dominicaine) et il vient passer une semaine parmi nous.

C'est un grand moment, chaque année, que l'accueil du partenaire ! Faut-il rappeler que le CCFD-Terre Solidaire n'est pas tout à fait une ONG caritative ou humanitaire ? C'est une ONG de développement ! La nuance est importante : son guide, son cahier des charges, c'est la doctrine sociale de l'Eglise catholique que le mouvement a mission d'appliquer aux exigences de la solidarité internationale. A ce titre, notre objectif c'est le développement intégral (= développement de toutes les dimensions de notre humanité) de tous les hommes. A ce titre encore, il a sa source dans l'Eglise catholique mais il ne s'y cantonne pas : son expertise dans le domaine du développement fait qu'il rassemble bien au-delà des communautés chrétiennes, et son action bénéficie à des projets (600 environ actuellement) sans considération d'appartenance religieuse.

C'est d'ailleurs cette expertise qui nous vaut d'avoir parmi nous ce soir Elisa, étudiante à Bordeaux, pour un stage de 6 semaines au CCFD dans le cadre de ses études.

Ruddy que nous accueillons cette année nous parle de l’association partenaire à laquelle il appartient : le Centre Montalvo. La République Dominicaine, qui partage une même île des grandes Antilles avec Haïti, est confrontée à des problèmes d'immigration : beaucoup d'Haïtiens veulent s'y installer, elle est confrontée aussi tragiquement à toutes les questions liées à la pollution de l'eau du fait entre autres des extractions minières, confrontée encore aux défis liés à la sécurité alimentaire.

L'originalité de cette association – et en cela les membres de Montalvo ont une situation comparable à la nôtre au CCFD – c'est que sa source est dans l'Eglise, c'est une association fondée par les Jésuites qui comporte actuellement 45 salariés et une quarantaine de « volontaires » dans les différentes régions du pays, et elle œuvre bien au-delà des frontières de l'Eglise : son action auprès des migrants, des agriculteurs locaux est particulièrement orientée vers la prise en charge des plus fragiles : les jeunes, les femmes.

Voilà ce que Ruddy, avec l'aide compétente et souriante de sa jeune interprète, Elsa, nous a exposé en cette soirée : il aura la possibilité de développer tout cela dans plusieurs interventions durant cette semaine. Nous l'accompagnerons dans les jours qui viennent en divers lieux du département en lien avec les problématiques de son association. Nous pensons que son regard sur nos réalités à l'occasion de ces visites nous aidera à convertir notre propre regard et ainsi à être un peu mieux acteurs de transformation sociale chez nous aussi.

Le repas qui clôture la rencontre est un partage : chacune, chacun y contribue dans la joie de faire goûter ce qu'il a produit et préparé.

Il est des moments privilégiés où nous touchons du doigt que le partage des repas matériels est vraiment signe du partage que nous nous efforçons de vivre ici dans les lieux où nous sommes actifs, et avec tous les pauvres de la Terre. Lorsque Ruddy nous rassemble dans la prière avant de commencer le repas et qu'il chante : « Bendigamos al Senor, que nos une en caridad y nos nutre con su amor en el pan de la unidad ! Oh, Padre nuestro ! » (Bénissons le Seigneur, qui nous unit dans la charité et nous nourrit avec son amour dans le pain de l'unité ! Oh, Notre Père !), me reviennent à l'esprit les mots de notre Pape François dans son encyclique Laudato Si « les actions communautaires, quand elles expriment un amour qui se livre, peuvent devenir des expériences spirituelles intenses. »

Puissions-nous être signes et artisans de cette unité à laquelle nous sommes appelés, entre nous, dans nos communautés chrétiennes et avec tous nos frères en humanité !