La statue de Notre Dame des gitans à Marmande, le 7 juin 2015

C'est en l'église Notre Dame de Marmande, lors de la messe de 11 h, et en la fête du Saint Sacrement que nous avons accueilli celle que les gens du voyage considèrent comme leur protectrice et qui intercède pour eux auprès de son fils Jésus.

L’histoire de cette statue de Marie en bois commence comme un miracle.

Il y a environ 70 ans, Émile Delacre stationnait sa Védrine avec sa nombreuse famille, quand un camion dont le chauffeur était ivre quitta la route et vint percuter la roulotte qui fut écrasée. Le pétrole de la lampe prit feu ; inexplicablement toute la famille s’en sortit saine et sauve. Émile fit faire cette belle statue où l’on peut voir la roulotte posée sur les genoux de Marie pour remercier la Sainte Vierge Marie de les avoir ainsi protégés.

Depuis ce jour, cette statue voyage dans les régions de France, et ensuite de caravanes en terrains et en maisons avant de revenir à Lourdes pour un nouveau voyage vers une autre région.
Père Gilbert Tenailleau
Aumônier des Gens du voyage