Portes ouvertes au Prieuré de Layrac, le 18 avril 2015
 
 
Samedi 18 avril, au Prieuré de Layrac, a eu lieu un après-midi « Portes Ouvertes », dans le cadre de l'année de la Vie Consacrée.
 
 
 
De nombreuses personnes viennent se promener dans le parc, ou assistent à la messe communautaire, parfois de façon quotidienne. Mais que connaissent-elles de la vie religieuse assomptionniste ?

Pour répondre à cette question, nous avons invité la communauté de Toulouse-Courbet qui est venue au grand complet.

Dès 14 h, les premières personnes sont arrivées, et ont suivi une visite des locaux, à commencer par le cloître du XVIIIème siècle.

À 14 h 45, dans l’ancienne salle de théologie bien aménagée pour la circonstance, le père Yvonnek a présenté l’histoire du bâtiment puis de la communauté (actuellement vingt-quatre religieux et un laïc). Une carte de France permettait de montrer toutes les communautés par où nous sommes passés, principalement dans le Sud-Ouest, de Melle à Toulouse.

Deux témoignages ont suivi : Paul Neglo, jeune étudiant togolais à Toulouse, a dit comment il vit un choc de culture entre le Togo et la France. Paul Riou, de Layrac, a évoqué avec passion les cinquante ans passés au Brésil (dans les favelas de Rio) et dans la JOC.

Puis Erik Samson a parlé de l’esprit de l’Assomption, en évoquant notre fondateur puis ce que nous vivons aujourd’hui. Une vidéo sur l’Assomption, amenée par les jeunes toulousains, puis un goûter dans le cloître ont conclu cette journée.

Environ quarante personnes ont participé à cette journée ; les échos sont bons ; nous sommes heureux de ce succès. À suivre…

Père Jean-Claude Poulignier