Semaine Liturgique à Bayonne, du 12 au 19 juillet 2015

Comme chaque année, une session de liturgie est organisée par les services diocésains de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la province de Bordeaux (Agen - Aire et Dax - Bayonne Lescar et Oloron - Bordeaux - Périgueux et Sarlat La Cadéna) à Bayonne. Elle se déroulera du dimanche 12 juillet 17 h au dimanche 19 juillet 14 h.

Cette session ne s’adresse pas uniquement, comme les autres années, aux animateurs de chants et autres musiciens. Elle est élargie au plus grand nombre en la proposant à tous ceux que la liturgie intéresse, d’une façon ou d’une autre, ainsi que ceux qui la préparent dans les paroisses.

Membres du Corps du Christ, nous sommes tous concernés et convoqués à ce rassemblement dominical pour louer le Seigneur et lui rendre grâce dans son Eucharistie.

Mais que représente la liturgie dans nos vies chrétiennes ? Qu’est-ce que célébrer le dimanche ? D’où vient cette pratique ? Que veut dire participer pleinement à la vie liturgique et sacramentelle tant demandé par le Concile Vatican II ?

Toute célébration appelle une concertation entre les acteurs de la liturgie, qu’est-ce à dire ? Quelle est ma place en tant que musicien, animateur, choriste, chef de chœur, membre de l’équipe liturgique, ou du groupe qui fleurit l’église ? Quel est mon rôle ? Comment travailler ensemble au service de l’assemblée chrétienne et au rassemblement dans la foi ?

Cette session tentera de répondre à ces questions pour ainsi rentrer davantage dans l’intelligence de la liturgie et du rassemblement dominical.

Cette session animée par les différents responsables diocésains de musique liturgique, de « fleurir en liturgie », de la Pastorale liturgique et sacramentelle de la province de Bordeaux, concerne tous les acteurs de la liturgie quels que soient leur âge et leur pratique.

Il y aura des temps communs pour tous les participants, des ateliers : musique et chants liturgiques, pour la célébration liturgique et sa préparation, et fleurir en liturgie.

En fin de session, le samedi 18 juillet en soirée, les participants auront l’occasion de montrer et mettre en pratique le travail de la semaine lors d’une messe et veillée spirituelle en paroisse.

Lieu de la session : Maison diocésaine de Bayonne - 10, avenue Jean Darrigrand - 64115 Bayonne

Date butoire pour l’inscription : 7 juin 2015

Pour plus de renseignements et s’inscrire, télécharger  le tract Prendre contact aussi avec le responsable diocésain, M. l’abbé Nicolas RICHER au 05 53 66 37 27 ou par Courriel