Présentation de la communauté des Clarisses, avril 2015
 
 
Réimplantée (après la révolution) il y a 80 ans (1935) sur une colline au-dessus de Nérac, la communauté compte actuellement neuf soeurs et bénéficie du rayonnement discret de ses trois doyennes.
 
 
 
Dite « contemplative », notre vie est une vie de prière, de travail humble, « dans la simplicité, l’humilité et la pauvreté » (Testament de Claire), avec une dimension communautaire forte marquée par la spiritualité franciscaine, un amour filial envers « notre Mère la Sainte Église » (id.) et dans la joie que François et Claire ont trouvée sur les chemins de Dieu ; une vie de retrait en clôture, ouverte à accueillir, selon nos forces, ceux qui viennent pour prier avec nous ou pour tout autre raison. Le déplacement vers les « périphéries » auquel nous appelle le Pape François n’est pas physique, mais il est à effectuer dans nos mentalités, nos sensibilités, bien concrètement. Le monde nous y sollicite et ce n’est jamais fini…
En la fête de Sainte Claire, en cette année de la Vie Consacrée, nous célébrerons deux jubilés : de diamant (60 ans) pour Sœur Marie-Marguerite et d’Or (50 ans) pour Sœur Anne-Marie.