Zoom sur le collège Notre Dame de Monbahus, février 2015
 
 
« Loin des villes, près des Élèves » n'est pas un simple slogan pour le collège Notre Dame, fondé il y a plus de 130 ans à Monbahus par la Congrégation des Filles de Jésus, tutelle, mais une façon d'être et de vivre dans ce collège rural, labellisé Internat d'Excellence par l'État en 2012.
 
 
 

Sous contrat d'association avec l'État, l'établissement dispense aux élèves de la 6ème à la 3ème un enseignement leur permettant de réussir du mieux possible leur scolarité (taux de réussite de 98 % au DNB et 100 % au CFG sur les cinq dernières années).

Les élèves peuvent être hébergés dans un internat d'une capacité de 48 élèves (24 garçons et 24 filles répartis dans des chambres de quatre à six), entièrement neuf depuis la rentrée 2014.

Le collège Notre Dame propose également un dispositif ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) d'une dizaine d'élèves. Une enseignante coordinatrice y définit les meilleures stratégies qui permettront à ces élèves aux difficultés repérées, de suivre le maximum de cours en classe ordinaire. Son travail étroit avec l'ensemble des professeurs rend possible l'inclusion. L'ensemble de l'équipe éducative est donc particulièrement sensibilisé aux troubles du langage oral et écrit.

Menés bénévolement par des enseignants volontaires, des ateliers sportifs et artistiques sont proposés aux élèves sur le temps libre après la pause déjeuner afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de s'épanouir sur des activités extrascolaires. Une comédie musicale est réalisée à travers les ateliers artistiques depuis trois ans. Des enseignantes proposent également de l'aide aux devoirs deux soirs par semaine.

Les 3èmes, formés aux premiers secours, peuvent également apprécier autrement le monde du travail par l'intermédiaire de l'option de découverte professionnelle (3 h), et participer à divers concours pour lesquels le collège a déjà été primé dans les années antérieures.

Une ouverture à l'étranger est également proposée à l'ensemble des élèves chaque année.

De nombreux projets fourmillent au sein du collège Notre Dame, avec une équipe éducative dynamique, soucieuse du bien-être de ses élèves tout au long de leur scolarité, encouragée par son OGEC et l'Association des parents d'élèves !

Florence Touya
Directrice du Collège Notre Dame à Monbahus