Aide à l'Église en Détresse

Historique

Œuvre internationale de l’Église, l’AED a été fondée en 1947 par le Père Werenfried, religieux prémontré hollandais, décédé en janvier 2003. L’AED est aujourd’hui une fondation internationale de droit pontifical et ne vit que de dons.

Quelle est sa mission ?

Grâce à ses 19 pays donateurs dont la France, l’AED intervient dans 150 pays pour soutenir l’Église, à travers plus de 5000 projets par an. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés.

L’Église est-elle toujours en détresse ?

Oui, partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe il ne fait pas toujours bon d’être disciple du Christ !
Dans de nombreux pays aujourd’hui, la liberté religieuse est menacée. Des chrétiens continuent à être assassinés pour leur foi. Certains sont humiliés, traités injustement, exclus de la vie sociale et politique par des législations discriminatoires. D’autres sont menacés pour avoir pris la défense des petits et des pauvres. Tous ces chrétiens forment « l’Église en détresse ».
Avec eux, elle espére envers et contre tout que la violence et la haine n’auront pas le dernier mot, mais bien plutôt la réconciliation et la paix, dons du Christ ressuscité.

Concrètement que l’Aide à l’Église en Détresse ?

Elle aide directement ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin. Par exemple, ces quelque 19 000 séminaristes et novices soutenus par l’AED chaque année dans le monde ; ces 800 prêtres, religieux et religieuses qui, grâce à des bourses, deviendront à leur tour des formateurs ; ces communautés opprimées ou qui sortent de la persécution et qui manquent de tout ; ces milliers de prêtres qui reçoivent une aide de subsistance. Mais également, tous ces chantiers de construction (chapelles, séminaires, couvents…), sans oublier l’aide à la motorisation, à l’apostolat des médias, à la diffusion de livres religieux.
L’an dernier elle a dû refuser 2000 demandes d’aide !

Pour tout renseignement, prendre contact avec le délégué diocésain : M. Daniel LAVILLE - courriel

AED France
29, rue du Louvre
78750 Mareil-Marly

AED47
Daniel Laville, 42 rue Lagassat Marmande
L'objectif
 est la rechercher de paroisses susceptible d'accueillir un prédicateur de l'A.E.D. dans le but de sensibiliser les personnes aux drames que subissent nos frères persécutés dans le monde. N'hésitez pas à contacter Daniel si cette démarche vous interresse.