5ème Forum des Chrétiens Élus locaux à Bon Encontre, le samedi 22 novembre 2014
 
 
 
 
 

Le 5ème Forum des Chrétiens élus locaux aura lieu au Séminaire Jules Mascaron de 9 h 30 à 16 h ayant pour thème : L'élu entre action et délégation.

Toutes les compétences de l'élu sont-elles tranférables ?

Dans l’exercice de son mandat d’élu local doit nécessairement transférer de nombreuses compétences. L’organisation territoriale le prévoit, l’action l’exige.

Ces transferts, vers des experts, des techniciens ou des EPCI, posent cependant de graves questions :

Ils enlèvent une part de leur pouvoir aux élus. De ce fait, ces derniers ne peuvent plus répondre directement des décisions prises. Que reste-t-il alors du contrat démocratique passé entre élus et électeurs ? On sait bien que l’échelon politique est discrédité lorsque le pouvoir devient distant, désincarné….

A titre personnel, cela interroge également l’élu local : dans ce système, que devient-il ? Son rôle se limite-t-il donc à la gestion des rapports humains de la commune, à la convivialité ? Comment exercer ses compétences ? Comment les défendre des empiètements multiples ?

Ce 5ème forum de Bon Encontre veut permettre aux élus d’échanger expériences et pratiques, afin de trouver une boussole pour leur action.

Pour éclairer le thème, nous bénéficierons de l’apport de Mme Sylvie Trautmann, maire-adjointe de Pessac (33) et Conseillère régionale d’Aquitain.

Soutenu par le diocèse d’Agen, ce forum est organisé par des élus locaux avec l’appui l’association Chrétiens en Forum.

Ainsi, les chrétiens veulent manifester leur attachement à la politique, service du bien commun. Ils saluent également l’engagement des élus qui œuvrent au service de tous.

Télécharger le  tract

Pour tout renseignement, prendre contact par courriel avec M. Julien MOTTE, secrétaire général de Chrétiens en Forum ou M. Pierre DAGRAS, maire du Fréchou