40ème anniversaire de la création de l'ACAT, le 18 octobre 2014

Célébration oecuménique présidée par Mgr Herbreteau, avec la participation du pasteur C. Desplanque et du hiéromoine Jean.

Fête et célébration

Nous fêtons cette année le 40 ème anniversaire de la fondation de l’ACAT.
Quarante ans après sa création, les ambitions de l’ACAT sont immenses. Elles se doivent d’être à la hauteur des nécessités de la lutte contre la torture, ce combat toujours inachevé car la pratique de la torture perdure encore dans de nombreuses régions du monde. Mais notre association se doit d’anticiper et de réaliser son adaptation à un monde en perpétuelle et rapide évolution.

L’ACAT est une association œcuménique où la foi chrétienne se vit dans la collaboration et la prière, source de force et d’union avec les victimes, collaboration entre les différentes Églises chrétiennes et tous ceux qui partagent ce légitime combat pour le respect des droits individuels.

Nos références chrétiennes prennent leur source spirituelle dans le message évangélique : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se mette à ma suite et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. » Jn 12 (26)

Enraciné ainsi dans le message évangélique et fondé sur la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (DUDH), notre combat s’exerce dans un esprit humaniste qui intègre tous ceux qui veulent partager notre engagement.

Notre célébration du 40ème anniversaire doit être une fête où l’on rencontre ʺl’autreʺ, où l’on a le bonheur de vivre un moment ensemble. Tout le monde est invité !

Cette fête sera la rencontre des différents groupes ACAT du Lot-et-Garonne et du Collectf 47 pour les droits de l’homme. La célébration œcuménique avec lecture de l’évangile par le hiéro moine Jean, l’homélie de Mgr Herbreteau évêque d’Agen et la participation des prêtres et pasteurs, se déroulera le
Samedi 18 octobre en l'église Saint–Hilaire d’Agen

14 h 30 :
Accueil des participants. Introduction : pourquoi à l'église St Hilaire ?
Témoignages des groupes départementaux, du collectif des Droits de l'Homme.
Intervention : l'ACAT, utopie d'un appel à vivre.

15 h 30 : Célébration oecuménique avec la participation de Mgr Herbreteau, évêque d'Agen, du pasteur Christophe Desplanque de l'Église réformée d'Agen, et du hiéromoine Jean de l'Église orthodoxe de Montauban.

Anne Chiotasso, ACAT 47
En savoir plus sur l'ACAT