100 ans de scoutisme, le 1er août 2007
 
 
 
 
 

Le scoutisme a 100 ans : 35 millions de scouts et de guides, répartis dans 216 pays et territoire, fêtent cet anniversaire dans le monde. En France, les trois mouvements catholiques de scoutisme ont célébré cet événement. Deux dates importantes : le 1er juillet et le 1er août.

Le thème choisi pour cet anniversaire était : « Un monde, une promesse »

Le 1er juillet : festival du scoutisme dans 12 villes de France
Brest, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Poitiers, Strasbourg et Toulouse se transformeront en camp géant.

Le 1er août : tous les scouts renouvellent leur promesse
Des millions de scouts et d'anciens scouts de toutes les régions du monde ont célébré l'aube d'un nouveau siècle de Scoutisme. Au fur et à mesure que le soleil s'est levé sur le monde, scouts et guides se sont rassemblés dans des millions de lieux pour renouveler leur Promesse, faire une bonne action, présenter leurs dons pour la Paix et célébrer le scoutisme. Chacun, chacune se sont remémorés à nouveau l'engagement pris devant tous il y a plus ou moins longtemps. 100 ans ça se fête !


Un peu d'histoire

Robert Baden-Powell part le 1er août 1907 dans l'île de Brownsea, au large des côtes anglaises. Il est accompagné de vingt-deux jeunes garçons issus de milieux modestes. Son but est d'expérimenter sa théorie sur l'éducation de la jeunesse : donner la possibilité aux jeunes par le jeu de devenir autonome et responsable tout en leur faisant confiance en montant un camp dans la nature pendant une quinzaine de jours.

Après cette excursion il publie ses impressions dans « Scouting for Boys ». Par la suite, il reçoit des milliers de lettres de jeunes enthousiaste. Le scoutisme est naît...

C'est à l'initiative du Père Sevin, jésuite français, que la méthode de Baden-Powell fut « catholiser » en l'ayant présentée aux évêques en 1917.

Aujourd'hui

En France, il existe neuf associations de scoutismes. Certaines sont laïques, d'autres sont de confessions juives, musulmanes, protestantes ou catholiques.

Les trois mouvements catholiques

Ils regroupent près de 110 000 jeunes âgés de 7 à 25 ans.

Le Fondement

En parallèle à l'enseignement scolaire et parental, le scoutisme est une « école de management ». Rassurant et tolérant le scoutisme permet à l'enfant :

  • de grandir tout en lui offrant des « petites responsabilités » (faire respecter l'heure ou le rangement)
  • de se construire en découvrant ses capacités
  • de s'émanciper par l'expérience des autres avec la vie en équipe

Le fondement est d'établir des bases d'existence à transmettre aux autres par des règles de vie à respecter.

___________________________________________________________________________

Toujours prêts, prêts à servir, prêts à vivre leur promesse : Scout un jour, Scout toujours

Le Père Sevin a dit : « Il faut savoir fleurir là où Dieu nous sème »

Dans le monde entier, d'immenses bouquets remplis de promesses se sont élevés dès le lever du soleil le mercredi 1er août pour raviver la flamme qui est en eux.

___________________________________________________________________________

A noter, dans le diocèse les Scouts Unitaires de France se sont joints aux Scouts d'Europe, le mercredi 1er août, au château de Salles à Feugarolles à 8 h 30 chez M. et Mme de Batz

9 h Lever des couleurs
Renouvellement de la Promesse
Messe
Moment de convivialité autour du verre de l'Amitié
Repas tiré du sac

___________________________________________________________________________

Quelques noms d'anciens scouts

L'Abbé Pierre, le Cardinal Jean-Pierre Ricard (archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence des Évêques de France), Jean-Jacques Goldman, Simone Veil etc ...

Télécharger  le message du pape Benoît XVI au Cardinal Jean-Pierre Ricard

Bon anniversaire à tous les scouts...