Huit communes en fête, déroulement de la célébration de la fondation de la paroisse Saint Jean de la Ténarèze, le 18 février 2007

Ce matin 18 février, il pleuvait un peu, la terre en a tant besoin. Ce matin 18 février, à 10 heures, seize personnes représentant chaque église sur les huit communes, tenaient dans leurs mains, un vase en verre appelé aussi photophore, contenant un peu de terre du coin d'où ils venaient. Dans l'Eglise de Barbaste étaient réunies 450 personnes autour de l'Evêque d'Agen Mgr Herbreteau, et de plusieurs prêtres, le Père Moran, vicaire général, le Père Granereau, curé de ces paroisses, le Père Muller, qui fut ici en responsabilité quelques temps, le Père Auneau, ancien curé de Lavardac, le Père Michaud, originaire de Xaintrailles et à mi-temps au service du diocèse d'Agen, et le Père Selinga, venu de Slovaquie. Cette terre portée et offerte, symbolisait tout ce territoire promis à une vie ensemble, par la création d'une paroisse nouvelle. Dix paroisses anciennes se fondent en une qui s'appelle désormais « Paroisse Saint Jean de la Ténarèze ».

Les textes lus ce jour là, étaient extraits des écrits de Saint Jean. Dans son homélie, le Père Evêque heureux de cette création, nous a invités à aimer cette nouvelle paroisse. Et, de notre part, elle aura besoin comme chaque naissance, une attention, de travail, et surtout d'amour.

Nous voudrions rester fidèles à ce message.

Un des moments forts de cette célébration, eut lieu lorsque l'Evêque appela trois personnes, les futurs délégués pastoraux d'une partie de cette grande paroisse - à savoir :

au service de la Communauté « Vers les Landes » : Béatrice Zambon
au service de la Communauté « Vers les Coteaux » : Philippe Barrère
au service de la Communauté « Vers la Plaine » : Claudie Déjean

L'Evêque, la Crosse en main, invite les trois délégués et le prêtre Bernard Granereau à tenir la Crosse avec lui. Il prie et exhorte ces personnes à agir selon l'Esprit de l'Evangile, à être pleins de douceur dans leur service et fidèles à prier.

Les chants étaient assurés par la chorale de la nouvelle paroisse - la musique était exécutée par des personnes de Thouars, de Calezun, de Lavardac et de Nérac - au son de la trompette, de l'accordéon, de la flûte traversière, et de l'orgue électronique.

Il faut dire que tous avaient préparé avec soin.

La messe finie, chacun recevait  une carte au Logo de la Nouvelle Paroisse - Saint Jean et l'aigle. Le verre d'amitié et le repas fraternel ont permis de prolonger la fête tard dans l'après midi.

La préparation de la nouvelle paroisse a duré plus d'une année. La fête de la création fut vraiment réussie.

Maintenant dans la joie et la persévérance, il faut poursuivre la mission au service des habitants de nos huit communes, et au service de la Paroisse Saint Jean de la Ténarèze

Les huit communes en fête : Barbaste, Pompiey, Lavardac, Xaintrailles, Montgaillard, Vianne, Thouars sur Garonne et Feugarolles.