13ème Forum des Élus politiques à Bon Encontre le 25 novembre 2006

Le Forum des communautés chrétiennes représente 150 ans d'initiatives, de partage d'expériences qui ont servi d'école et de laboratoire pour d'innombrables activités de la vie sociale, familiale et ecclésiale.

4 principes définissent l'organisation des forums :
Partage d'expérience / débat / réflexion / célébration

Toute société démocratique est par définition une société qui reconnaît et valorise en son sein le pluralisme, celui des idées et des mœurs.

La politique consiste à faire tenir ensemble et à donner une unité à la pluralité et à la multiplicité. La politique s'inscrit ainsi sur une ligne de crête : faire vivre ensemble les diversités sociales et cependant poser des références communes.

Or nous constatons que dans notre société actuelle, l'emprise d'une morale s'atténue, que les valeurs individualistes (droit au bonheur, à la réussite, à l'épanouissement), relativisent voire occultent les références communes. Pourtant aucune société ne peut se passer de règles, de normes de comportement, donc de droit.

Le Forum est un temps de partage d'expériences, enrichi d'une réflexion chrétienne sur la responsabilité de l'élu politique. Il concerne les élus de toutes sensibilités politiques et religieuses : maires, conseillers municipaux, généraux, régionaux, députés, sénateurs.

Ce forum d'élu est organisé par Chrétiens en Forum Site du Forum de la CEF, un groupe d'élus du Lot et Garonne (M. Pierre DAGRAS, maire du Fréchou et André TOURON, conseiller municipal) et la pastorale rurale diocésaine (P. Jean-Bernard GRANEREAU), avec la participation de Mgr Hubert HERBRETEAU.

Le thème était : « Le vivre ensemble et la responsabilité des élus »

Cette rencontre s'est déroulée le samedi 25 novembre à Bon Encontre au Séminaire Jules Mascaron toute la journée.

La journée a débuté par :

- une conférence : « Le vivre ensemble et la responsabilité des élus » de Bernard PERRET, chroniqueur au quotidien LA CROIX

s'est poursuivie par :

- des réflexions en carrefour, des convictions proposées par chaque atelier, une table-ronde et s'est clôturé par une intervention de Mgr Hubert HERBRETEAU avec un temps de prière.

• L'évêque soutient cette heureuse initiative. Dans la société actuelle, il est urgent de revaloriser la politique. Ceux et celles qui se dévouent chaque jour pour le bien commun méritent notre respect. Leur tâche n'est pas facile. Et pourtant indispensable.
  • L'évêque encourage cette initiative parce que l'Église est dans le monde et au service du monde. Certes, elle n'a pas à s'ingérer dans les affaires de l'État. Au nom de la laïcité ouverte et constructive, il s'agit de respecter les domaines respectifs. Mais cela ne veut pas dire désintérêt, méfiance, suspicion.
  • L'évêque était présent ce jour-là. Il se veut à l'écoute des élus politiques. L'Église diocésaine a beaucoup à recevoir d'eux au moment où elle fait la restructuration des paroisses, où de graves problèmes sociaux se posent (la conception de la famille, l'immigration, le chômage).

Connaître le compte-rendu est disponible sur le site.

Le 13ème Forum des Elus politiques a bien eu lieu, et cette fois à Agen. C'était le 25 novembre 2006 à Bon-Encontre en Lot et Garonne. La cinquantaine d'inscrits était présente vers 9 heures.
(Suite...)