Les Missionnaires originaires du Lot-et-Garonne ou en lien étroit avec nous
 
 
 
 
 

Mgr Yves Ramousse, Missions Étrangères de Paris, ayant longtemps vécu à Lavardac où il a été ordonné. Il y revient passer ses vacances. Ordonné Évêque en 1973, chassé par les Kmers Rouges en 1975, il est resté en lien avec les Cambodgiens dans les camps de réfugiés des pays voisins et a pu y revenir incognito puis a été accepté définitivement par les nouvelles autorités. Il est maintenant à la retraite, a un successeur à la tête du diocèse de Pnom Penh. Il a tenu à demeurer dans ce pays qui lui tient tant à coeur et où l'Église s'inculture de plus en plus.

Adresse : Mgr Yves Ramousse - Église Catholique - B.P. 1232 - Pnom Penh - Cambodge

Jean-Pierre Delpech, Père Blanc, originaire de Casteljaloux, 50 ans de sacerdoce, et au Mali depuis presque 40 ans (Paroisse de plus d'un million et demi d'habitants avec seulement 550 chrétiens disséminés un peu partout). Venu en vacances en 2006, il a montré une vidéo sur la vie de leur équipe missionnaire et a souligné le nombre croissant de jeunes qui partent pour l'Europe, qui transitent par chez eux et qu'il faut avertir des dangers qu'ils courent ou aider à rentrer lorsqu'ils ont été refoulés dans les pays voisins...

Adresse : Jean-Pierre Delpech - Mission Catholique - B.P. 32 - Gao - Mali

Jean-François Grossin, Mariste, originaire d'Agen. En Nouvelle-Calédonie après avoir été en Afrique (Sénégal) et au Brésil. Sa paroisse compte beaucoup d'îles et les déplacements se font même parfois en avion. Il est un fidèle correspondant du Courrier Français qui répercute ce qu'il vit d'ordinaire ou de plus particulier.

Adresse : Jean-François Grossin - B.P. 170 - 98845 Nouméa - Nouvelle Calédonie

Soeur Catherine Forzy, Congrégations des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny dont la famille réside du côté de Buzet. A Madagascar depuis 52 ans, actuellement dans une léproserie après avoir occupé diverses responsabilités dans plusieurs maisons de sa congrégation. Elle a pu faire imprimer en Malgache un "Éveil à la foi" des 3-6 ans et se réjouit qu'ainsi la Bonne Nouvelle continue à se propager en malgache, auprès des petits et de leurs parents.

Adresse : Soeur Catherine Forzy - B.P. 1233 - Marana - Fianarantsoa 301 - Madagascar

Soeurs Geneviève Argence, née en Algérie mais ayant vécu à Lauzun, de la Congrégation des Filles de Jésus de Vaylats, a passé de nombreuses années à Casteljaloux puis, avec Soeur Janine Vinel à Vianne puis à Francescas. En 1998, elles sont parties en Côte d'Ivoire, mais en 2001 elles ont dû partir de Bouaké car le centre diocésain où elles avaient été nommées ne pouvait plus fonctionner étant donné l'anarchie du pays et l'insécurité grandissante. Actuellement, depuis 2 ans, elles sont au Bénin, près de Cotonou, où après avoir "regardé" elles mettent en place dispensaire pour la prison, bibliothèque, préparation de couples au mariage etc...

Adresse : Mission Catholique - Soeur Geneviève Argence ou Soeur Janine Vinel - B.P. 45 - Godomey - Bénin

Soeur Marie-Claude Bit, originaire de Gontaud de Nogaret, de la Congrégation des Filles de Jésus de Vaylats, elle était en Côte d'Ivoire à Brobo, près de Bouaké. Elle a partagé la douloureuse situation des gens qui ne sont pas sortis de la crise ivoirienne et qui, à cause du mauvais fonctionnement de l'administration, de l'insécurité, voient la pauvreté s'aggraver. Elle a beaucoup travaillé à la prise en compte des familles avec enfants handicapés dont la situation laisse beaucoup à désirer dans ce pays. Depuis août 2006, la voilà au Cameroun pour la formation des jeunes qui désirent devenir religieuses.

Adresse : Soeur Marie-Claude Bit - Mission Catholique (Noviciat des Filles de Jésus) - Bini Dang - B.P.25 - N'Gaoundere - Cameroun

Soeur Marie-Béatrix Delon, originaire du Lot mais ayant été dans le Lot-et-Garonne jusqu'en 1992 (à Casteljaloux et Vianne). Elle continue de vivre les aléas de la Mission à Brobo, près de Bouaké en Côte d'Ivoire et travaille beaucoup avec la Caritas pour essayer de soulager les populations malmenées depuis fin 2001 et qui ne voient pas le bout du tunnel.

Adresse actuelle (le courrier ne parvenant plus à Brobo depuis septembre 2001) : Mission Catholique - Soeur Marie-Béatrix Delon - B.P. 70 - Daoukro - République de Côte d'Ivoire

Soeur André-Marie Lafon, du Lot mais longtemps enseignante (14 ans) à Casteljaloux. Elle est en Côte d'Ivoire depuis 1971 à Daoukro (Zone assez calme de Côte d'Ivoire). Longtemps institutrice à l'école de la Mission qui s'est beaucoup agrandie (le village de 10 000 habitants en compte plus de 30 000 actuellement !). Elle a eu la joie de voir 2 de ses élèves devenir prêtres et l'un d'eux est même actuellement son curé ! Elle continue à trouver plein d'activités à faire pour continuer sa mission et elle aussi, s'occupe d'enfants handicapés physiques et mentaux.

Adresse : Mission Catholique - Soeur André-Marie Lafon - B.P. 70 - Daoukro - République de Côte d'Ivoire

Soeur Cécile Bernard, d'Agen, soeur de l'Assomption, ayant vécu longtemps à Abidjan puis maintenant à Daloa, dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, zone loin d'être sécurisée parce qu'assez proche du Libéria. Grand Lycée, qui a subi les contre-coups de la "guerre", avec beaucoup d'enfants de déplacés. Pour l'instant pas de nouvelles. Elle a animé de nombreux Camps Bibliques pendant les vacances durant de nombreuses années.

Adresse : Soeur Cécile Bernard - Assomption - B.P.156 - Daloa (R.C.I)

 
Page suivante : Oecuménisme