Nominations, le 16 juin 2006

Par décision de l'évêque d'Agen, après les consultations requises,

1. - SERVICES DIOCÉSAINS

Économat diocésain : M. Robert PEREZ est nommé, pour cinq ans, à compter du 1er septembre 2006 économe diocésain (3ème mandat).
Enseignement Catholique : Mme Danièle DAVIN est nommée, pour trois ans, à compter du 1er septembre 2006 directrice diocésaine de l'Enseignement Catholique. (2ème mandat).

2. - PAROISSES ET DOYENNÉS

Doyenné de l'Agenais

Secteur Paroissial de Puymirol-Beauville : M. l'Abbé Antoine TRAN QUOC TUAN, curé de la paroisse de Laroque-Timbaut est nommé également curé du secteur paroissial de Puymirol-Beauville, composé de : Beauville, Blaymont, Cambot, Cauzac le Vieux, Clermont-Soubiran, Dondas, Engayrac, Fraysses, Gandaille, Grayssas, La Magdeleine, La Sauvetat de Savères, Marcoux, Notre Dame d'Aurilhac, Pau, Puymirol, Saint-Clair, Saint-Damien, Saint-Julien, Saint-Julien des Serres, Saint-Martin, Saint-Martin de Beauville, Saint-Maurin, Saint-Pierre de Clairac, Saint-Pierre del pech, Saint-Pierre de Malaure, Saint-Romain le Noble, Saint-Sixte, Saint-Urcisse, Saint-Victor, Sainte-Croix, Sainte-Eulalie-Cauzac, Sainte-Foy et Tayrac.

Les paroisses de Frespech et de Sainte-Quitterie-Massels, précédemment rattachées à ce secteur, sont désormais rattachées au secteur paroissial de Saint-Sylvestre sur Lot.
Par ailleurs, les paroisses de Bonneval et Saint-Just, précédemment rattachées au secteur paroissial de Laroque-Timbaut, seront désormais rattachées au secteur paroissial de Saint-Sylvestre sur Lot

Secteur Paroissial de Brax : Père Jean CALANDREAUD (Jésuite) est appelé par ses supérieurs, en raison de son âge, à rejoindre une communauté de sa famille spirituelle. Il quittera ses responsabilités au service de la paroisse de Brax au cours du mois de décembre. Père Alain PLAYOUST (Oblat de Marie Immaculée) avec l'accord de ses supérieurs est nommé au service de la paroisse de Brax, en résidence au Prieuré de Moirax, pour trois ans à compter du mois de décembre 2006.

En raison de ces changements, de la diminution de prêtres actifs, et en vue de la mise en place définitive de la nouvelle carte paroissiale, à compter du 1er septembre 2006 l'Agglomération Agenaise et le doyenné de l'Agenais fonctionneront comme un doyenné unique : le Doyenné de l'Agenais.

Doyenné du Marmandais

Secteur paroissial de Marmande : M. l'Abbé Ananie KASEMBE NGOY, prêtre du diocèse de KAMINA (République démocratique du Congo), avec l'accord de son évêque est nommé pour trois ans vicaire à ce secteur, à compter du 1er septembre 2006.
Cette nomination demeure tributaire de l'obtention d'un visa d'entrée et d'une autorisation de séjour.

Doyenné du Confluent

Secteur paroissial de Port Sainte-Marie et de Prayssas : M. l'Abbé Franck TAILLADE, est nommé curé du secteur paroissial de Port Sainte-Marie et Prayssas composé des paroisses de : Arpens, Bazens, Béquin, Bruch, Castillou, Clermont-Dessous, Cours-Rides, Frégimont, Galapian, Gaujac, Lacenne, Lacépède, Laugnac, Lesterne, Lusignan-Petit, Lussac, Madaillan-Fraysses, Marsac, Mazères, Montesquieu, Port Sainte-Marie, Prayssas, Puymasson-Saint-Médard, Quittimont, Resteau, Saint-Armand, Saint-Denis, Saint-Julien, Saint-Laurent, Saint-Salvy, Saint-Sardos, Saint-Vincent, Sainte-Foy de Pech Bardat et Sembas, pour six ans à compter du 1er septembre 2006.

Doyenné du Villeneuvois

Secteur paroissial de Saint-Sylvestre sur Lot : M. l'Abbé Claude MARK, prêtre retraité du diocèse de Beauvais, résidera à partir du mois de septembre, au presbytère de Trentels. Il rendra service, sur demande de ses collègues curés de doyenné.

Secteur paroissial de Tournon d'Agenais : M. l'Abbé Patrick CHASSAIGNE, curé du secteur paroissial de Saint-Sylvestre sur Lot est nommé également curé du secteur paroissial de Tournon d'Agenais, composé des paroisses de : Anthé, Bourlens, Courbiac, Lamothe, Masquières, Thézac et Tournon d'Agenais. M. l'Abbé Étienne FRELON, administrateur de ce même secteur ayant remis sa charge pastorale.

3. - SERVICES DIOCÉSAINS

Commission Patrimoine, Culture et Foi : composition :

• Mgr Hubert HERBRETEAU, président
  • M. Pierre MOGA, coordinateur
  • M. l'Abbé Thibaud DE LA SERRE, responsable du comité « Art sacré, Liturgie et Objets de culte »
  • M. Charles-Henri DE BASTARD, responsable du comité « Association Saint-Phébade »
  • M. Jérôme CHABERT, responsable du comité « Musique sacrée »
  • Mme Anne-Marie COSTES, responsable du comité « Patrimoine - Histoire »
  • M. Alain LECLERC, responsable du comité « Art - Rencontre avec les artistes »

4. - DIACONIE :

- M. Hervé GOUILLARD, diacre, est nommé délégué diocésain des diacres pour trois ans à compter du 1er mars 2006.
- M. l'Abbé Jean-Jacques FAUCONNET, curé de la Paroisse Notre Dame de l'Avance, est nommé délégué épiscopal pour le diaconat pour trois ans à compter du 1er mars 2006.

__________________________

Prêtre ayant remis sa charge pastorale et à qui nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance :

- M. l'Abbé Étienne FRELON, ayant remis sa charge d'administrateur de la paroisse de Tournon d'Agenais, résidera désormais à Fumel. Il continuera à rendre service sur le secteur paroissial de Fumel, notamment pour la santé et le service évangélique des malades, et sur le doyenné.

Fait à Agen, le 16 juin 2006

Hubert HERBRETEAU