Fête des saisonniers Portugais, le 28 mai 2006

Le 28 mai 2006 à Port-Sainte-Marie

Dans le cadre de la pastorale des migrants, plusieurs fêtes ont permis à des communautés de se regrouper. Profitons de l'été pour découvrir celle des saisonniers Portugais à Port-Sainte-Marie et celle des Polonais à Casseneuil, page suivante...

C'est la fête annuelle des saisonniers catholiques, portugais, polonais ou autres. Mais les anciens saisonniers, aujourd'hui résidents, ne boudent pas la fête. Et comme depuis quelques années déjà, les grillades ont commencé dès 10 h. Aussi, à midi, chaque famille s'installe autour du poulet acheté, ajoutant à ce menu ce qu'elle a apporté ! 200 personnes peut-être ! Puis messe en l'église des Templiers, puisque la restauration de l'église Notre-Dame n'est pas encore terminée.

Cette église de la deuxième moitié du XIIIème siècle a d'ailleurs servi 7 ans lors d'une restauration précédente de Notre-Dame. Avec ferveur, entourés de Mgr Herbreteau, évêque d'Agen et des prêtres du Confluent, nous avons chanté, prié, encouragés par le Père Aires Gameiro venu tout exprès de Lisbonne. Puis en route vers la salle Saint Clair !

Musique, danse, retrouvailles de toutes sortes... Et aussi chaleur car le nombre des participants grandit sans cesse. Tout au long de la journée, la présence d'un journaliste de KTO (la chaîne catholique de Paris) a filmé, interviewé les saisonniers, le matin dans les fraises ou dans les vergers et dans la détente ou le service l'après-midi.

Cette journée est organisée depuis une douzaine d'années par la Pastorale des Saisonniers et peut regrouper autour de 1 500 personnes.