Carmel Notre-Dame de Beauregard : Décret, le 28 mars 2006
 
 
 
 
 

La suppression du Monastère des Moniales Carmélites Déchaussées du lieu dit « Le Passage d'Agen » a été décidée par Décret pris par ce Dicastère, le 18 septembre 1996 (Prot. n. 172/67). La décision a été confirmée par deux instances successives du Tribunal suprême de la Signature apostolique. Le recours contre la fermeture présenté par Soeur Jean-Myriam au Saint Père, le 19 mars 1998, n'a pas été accepté (Lettre de la Secrétairerie d'Etat N. 433.693, du 11 juillet 1998). Les religieuses ont été invitées à poursuivre leur vie carmélitaine dans un autre monastère. L'exécution du Décret de suppression a été confiée à l'Ordinaire du Diocèse d'Agen.

Le 17 février 2006, Son Excellence Mgr Hubert Herbreteau, Évêque d'Agen, est venu rendre compte du déroulement de la mission confiée et cette Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a jugé opportun de nommer un Commissaire apostolique.

Par le présent Décret elle nomme la Révérende Mère

Marie Agnès Savoye
Présidente de la Fédération Carmélitaine Toulouse-Bordeaux

Commissaire Apostolique du Monastère du Carmel Notre-Dame de Beauregard du « Passage d'Agen ».

Par le présent décret sont attribuées à la Soeur Commissaire Apostolique toutes les facultés de Supérieure (Prieure), de trésorière (économe) et Représentante légale du Monastère.

La Soeur Commissaire aura soin d'informer périodiquement ce Dicastère sur son activité et de demander son consentement avant de mettre en oeuvre une décision en matière patrimoniale.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné au Vatican, le 28 mars 2006

Franc Card. Rodé, C.M.
Préfet

Piergiorgio Silvano Nesti, C.P.
Archevêque-Secrétaire