Action Catholique Ouvrière
 
 
 
 
 

L'action catholique ouvrière a été fondée après la seconde guerre mondiale, au moment où certains évêques ont compris qu'il fallait évangéliser les ouvriers. Les 14, 15 et 16 mars 1950, l'assemblée des cardinaux et archevêques de France entérine la création de l'ACO comme mouvement d'Église et en définit les principes, notamment son caractère essentiellement apostolique.

Sa spécificité

C'est un mouvement d'adultes chrétiens qui ont pour mission de faire du lien entre la foi et la vie quotidienne. L'ACO invite toutes les personnes du monde ouvrier dans la diversité de leurs situations qui, du fait de leurs solidarités ou de leurs conditions de vie ou de travail, dénoncent et combattent les injustices selon la Charte du mouvement adoptée en 2006. Il s'agit de mettre ses pas dans ceux du Christ en s'engageant dans la construction d'une société plus juste où la dignité de l'homme est reconnue.

Ces personnes se réunissent régulièrement en équipe, pour des rencontres appelées « Révisions de vie », afin de mettre leur vie en action avec la foi au Christ et à son Evangile.

Dans le Lot et Garonne, l'ACO compte quatre équipes, à Penne d'Agenais, à Fumel, à Villeneuve sur Lot et à Agen.

Centre Jean XXIII - 43, boulevard Edouard Lacour - 47000 Agen
Tél : 05 53 70 63 03

Responsable diocésain : M. Bernard BESSETTE
Aumônier diocésain : M. l'Abbé François MILANÈSE

En savoir plus Site ACO