L'Église d'Agen accueille Mgr Herbreteau, l'Église universelle accueille Benoît XVI, le 24 avril 2005

Le dimanche 24 avril 2005 fera date pour les catholiques du monde entier. A Rome a lieu, en effet, l’intronisation du nouveau Pape Benoit XVI.

Au moment où l’Europe est au cœur de beaucoup de débats, il n’est pas sans importance que le nouveau ait choisi le nom de Benoît. Peut-être est-ce en référence à saint Benoît, patron de l’Europe ? Peut-être faut-il faire un lien avec Benoît XV qui fut pape entre 1914 et 1922 et qui a beaucoup œuvré pour la paix.

Ce même dimanche, je suis ordonné évêque d’Agen. Ma joie est grande. Certes, recevoir la charge épiscopale me remplit de crainte. Mais, c’est avec confiance et avec le désir profond de rencontrer le peuple de Dieu qui vit ici en Lot-et-Garonne, que je réponds à l’appel du Christ.

Les deux évènements sont concomitants. Pur hasard ? Pourquoi ne pas y lire un signe de l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles ? Ne serait-ce pas aussi une invitation pour chacun de nous à mieux répondre à notre vocation de baptisé ?

Mgr Hubert Herbreteau
Évêque d’Agen