Jean-Charles Descubes, nouvel archevêque de Rouen

Mgr Jean-Charles Descubes a inauguré son ministère comme Archevêque métropolitain de Rouen lors de la célébration du 31 mai 2004 en la Cathédrale de Rouen.

Accueilli par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Descubes a célébré la messe solennelle de la Visitation en présence de son Excellence Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France.

De nombreux évêques des diocèses voisins, prêtres et laïcs (soit près de 4000 personnes !) ont participé à cette magnifique célébration ; environ une centaine de paroissiens de notre diocèse avaient fait le déplacement et ont été fort bien accueillis par les Rouennais.

Dans sa présentation de Mgr Descubes, le Père Oliver Moran a dit combien nous sommes « heureux pour notre ancien évêque de la confiance méritée qui lui est faite, fiers en pensant que le Lot-et-Garonne aura marqué son coeur d'évêque...et tristes aussi... » en attendant qu'un nouvel évêque nous soit donné.

Ce matin, avec Elisabeth, accueillons la Parole de Dieu qui s'est faite l'un de nous, un sujet de l'humanité parmi des milliers d'autres sujets. L'Église que nous formons lui doit sa raison d'être. Elle est le fondement de sa mission.
(Suite...)